Quelles sont les conséquences des combats du 10 mai au 25 juin 1940?
Plusieurs dizaines de chars français sont détruits par des mines. La Première armée allemande reçoit l’ordre de ne pas contre-attaquer, de laisser les unités françaises avancer et de n’opposer qu’une guerre de sabotage et d’escarmouches.
Pourquoi la France n’a pas attaqué l’Allemagne en 1939?
La France étant pacifique – dès avant 1914 d’ailleurs – la doctrine militaire française était purement défensive, et le bon sens disait qu’il fallait donc dresser des lignes défensives : ce furent la ligne Maginot et le « front continu » voulu par Pétain.
Comment les allemands ont envahi la France?
L’Allemagne envahit la France en mai 1940, Dans ces images, on peut voir les chars, l’artillerie et les bombardiers allemands attaquer la ligne Maginot, un ensemble de fortifications françaises visant à protéger la frontière française avec l’Allemagne.
Quelles sont les conséquences pour la France et les Français de la défaite de mai 1940?
antisémitisme : hostilité à l’égard des Juifs •Collaboration : action d’aider l’ennemi qui occupe le pays •Etat français : nom officiel du régime autoritaire de Vichy •Rafle : arrestation massive opérée à l’improviste •Révolution nationale : programme anti-républicain du régime de Vichy pour redresser la France.
Quels sont les pays attaqué par l’Allemagne le 10 mai 1940?
Le 10 mai 1940, les troupes allemandes attaquent la Hollande et la Belgique, malgré le statut de neutralité de ces deux pays. Les armées franco-anglaises stationnées dans le Nord se portent à leur rencontre.
Est-ce que la Belgique est le témoin de la retraite allemande?
Le reste de la Belgique, autant que Bruxelles, est le témoin de la retraite allemande. Si les armées allemandes ont traversé le pays en nombre en 1914, elles y font à nouveau halte lors de leur retraite. Dès le début de la retraite, les villes belges recommencent à accueillir les soldats de retour du front.
Quelle est la fin de la guerre et la retraite?
# La fin de la guerre et la retraite. Après l’échec de l’offensive de l’été 1918, l’Allemagne est touchée par une révolution qui mènera à la chute du régime impérial et à l’instauration de la République de Weimar. Le 29 octobre, les dockers et les marins de Kiel refusent d’appareiller et se soulèvent dès le lendemain.
Pourquoi l’Allemagne est touchée par l’offensive de Weimar?
Après l’échec de l’offensive de l’été 1918, l’Allemagne est touchée par une révolution qui mènera à la chute du régime impérial et à l’instauration de la République de Weimar. Le 29 octobre, les dockers et les marins de Kiel refusent d’appareiller et se soulèvent dès le lendemain.