Table des matières
Quelles sont les deux ethnies qui se sont affrontées au Burundi et au Rwanda?
Aujourd’hui ce sont les Tutsi qui détiennent le pouvoir au Burundi alors qu’au Rwanda ce sont les Hutu qui gouvernent. A plusieurs reprises, les deux groupes ethniques se sont affrontés cruellement dans les deux pays, mais les gouvernements pratiquent depuis quelques années une sage politi¬ que d’apaisement.
Pourquoi guerre civile Rwanda?
La revendication d’indépendance des Tutsi incite les Belges à renverser leur alliance au profit des Hutu. En novembre 1959 éclate la révolution rwandaise, accompagné de massacres ethniques qui entraîne le départ en exil de 300 000 Tutsi.
Quelles sont les deux ethnies qui s’opposent au Burundi?
La Guerre civile burundaise est une guerre civile et ethnique qui débute au Burundi le 21 octobre 1993 à la suite d’un coup d’État contre Melchior Ndadaye. Comme la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994, elle est marquée par l’opposition entre deux ethnies, les Hutu et les Tutsis.
Quel est l’origine des Twa?
Les Twa, un peuple ‘pygmée’ de la région des Grands Lacs, en Afrique centrale, étaient à l’origine des chasseurs-cueilleurs des forêts d’altitude qui entourent les lacs Kivu, Albert et Tanganyika.
Quelle est la notion de ethnie au Rwanda?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La notion d’ ethnie au Rwanda (comme au Burundi) est controversée. De nombreux universitaires à travers le monde utilisent ce concept pour définir la population rwandaise. La population elle-même a fini par intérioriser ce critère occidental dans son vocabulaire.
Combien d’années a changé le Rwanda?
Cette période d’une soixantaine d’années a beaucoup transformé le pays, par rapport aux modes de vie des Rwandais, aux murs et à la culture en général.
Est-ce que les Tutsis sont plus intelligents que les Européens?
Les colonisateurs affirment alors que les Tutsis constituent une ethnie plus intelligente et plus proche des peuples européens. À la fin de la première guerre mondiale, la Belgique reprend le flambeau de la colonisation, et ne trouve rien à redire à cette situation qui lui paraît bien établie.