Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les figures de substitution?

Quelles sont les figures de substitution?

​​La figure de substitution établit un lien d’équivalence entre deux mots ou expressions. Elle provoque une surprise, une attente, un euphémisme, une appréciation ou une dépréciation, voire même une ironie….Il existe différentes figures de substitution :

  • La métonymie.
  • La synecdoque.
  • La périphrase.

Pourquoi une entreprise peut substituer du capital au travail?

La substitution du capital au travail a en général pour effet de supprimer des emplois non qualifiés […]. Pour l’économiste Alfred Sauvy, le progrès technique, en favorisant la substitution du capital au travail, conduit à un transfert (déversement) des emplois d’un secteur d’activité vers un autre.

Quel est le fait de se substituer?

Définitions. Action de substituer, fait de se substituer : Substitution de documents. Biologie Remplacement d’une population d’êtres vivants par une nouvelle population de la même espèce, mais présentant un ou plusieurs caractères différents. (Ce mode d’évolution, bien observé sur la phalène du bouleau, a lieu lorsqu’un changement du milieu…

LIRE AUSSI:   Quel est le dernier episode de Slugterra?

Quel est le terme de la substitution d’enfant?

1. Action de mettre une chose, une personne à la place d’une autre. Une substitution d’enfant. • Il semblerait que la vie est une sorte de substitution qui doit passer de race en race ( J. J. ROUSS. Hél. VI, 4) 2. Terme de jurisprudence.

Que signifie la substitution de numéro?

Substitution de numéro. ,,En termes d’administration militaire, action de présenter, lors du tirage pour le service militaire, un homme qui s’offre en place d’un homme tombé au sort«  (Littré). ♦ LING., LITT. LING. ,,Opération consistant à remplacer dans un énoncé un segment quelconque par un autre segment quelconque«  (Thinès-Lemp. 1975).

Quelle est la peine de substitution?

Peine de substitution, peine que le tribunal peut prononcer à la place d’une peine d’emprisonnement (confiscation, travail d’intérêt général, jours-amendes). Substitution d’enfant (ou de part), atteinte à l’état civil, infraction consistant à mettre un autre enfant à la place de celui dont une femme a accouché.

LIRE AUSSI:   Pourquoi on met du henne?