Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les grandes branches de la philosophie?

Quelles sont les grandes branches de la philosophie?

La philosophie peut également être considérée comme un ensemble regroupant traditionnellement les disciplines suivantes :

  • l’épistémologie, la logique et la philosophie analytique.
  • la métaphysique.
  • l’éthique (philosophie morale, philosophie « pratique »)
  • l’esthétique (pas approfondie ici)

Quel est l’histoire de la philosophie?

Les premières traces historiques de ce qu’on appelle la philosophie apparaissent, en Occident, dans l’Antiquité grecque, avec les penseurs présocratiques, puis avec Socrate, qu’on considère comme le véritable père de cette discipline, et ceux qui ont suivi son sillage (Platon, Aristote, les écoles socratiques).

Quels sont les branches de la métaphysique?

La métaphysique se subdivise en deux disciplines : l’ontologie et l’épistémologie.

Quelles sont les grandes périodes de l’histoire de la philosophie?

La philosophie ancienne comprend elle-même trois périodes : avant Socrate, de Socrate à l’ère chrétienne et de l’ère chrétienne au Moyen Âge : Dans la période qui précède Socrate, l’objet presque unique de la philosophie est la nature.

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleure table pour un baby-foot?

Quelle est la philosophie contemporaine occidentale?

La philosophie contemporaine occidentale, issue d’une tradition multiple, se présente sous des formes variées : tradition herméneutique et postkantienne en Allemagne, philosophie analytique dans les pays anglophones et dans une grande partie de l’Europe, tradition phénoménologique en Europe continentale.

Comment définir la philosophie?

La philosophie est l’un des domaines de connaissance les plus difficiles à définir. Cela fait qu’au cours de l’histoire, de nombreux penseurs ont proposé de mettre des mots sur ce concept abstrait.

Quelle est la branche morale de la philosophie?

L’ éthique est la branche morale de la philosophie. Le but est de rechercher le comportement juste et ses fondements. C’est la science du bien-vivre et du bien-agir. L’éthique s’interroge sur les valeurs, la déontologie, les droits et devoirs de l’être humain, sur la définition du bon et du juste, du vertueux et de l’équitable.

Quelle est la philosophie de la logique?

LIRE AUSSI:   Quelle est la langue la plus utile?

Philosophie de la logique Les philosophes appartenant à ce domaine ils sont dédiés à l’étude des systèmes logiques , ses qualités et sa cohérence, ainsi que la manière dont la connaissance peut être extraite. En outre, il entretient actuellement des relations étroites avec les domaines de l’ingénierie informatique.