Table des matières
Quelles sont les méthodes utilisées par les psychologues en général?
L’observation, l’entretien, le questionnaire et l’enquête comptent parmi ces méthodes, auxquelles il faut ajouter les méthodes corrélationnelles (qui étudient les liens entre les comportements) et la méthode expérimentale, sans oublier les techniques liées à l’utilisation récente de l’imagerie cérébrale.
Quels sont les procédés utilisés par la méthode clinique?
Nous nous limiterons ici à dire quelques mots de certaines des « techniques » utilisées par le second.
- L’entretien. L’entretien du psychologue avec le sujet est souvent considéré comme la technique clinique par excellence.
- L’observation.
- Les tests « psychométriques »
- Les épreuves projectives.
Qu’est-ce qu’une pratique clinique?
La pratique clinique correspond à une pratique de terrain avec l’accompagnement d’une personne compétente. Ce temps privilégié est très utile pour obtenir une cohésion d’équipe dans l’accompagnement des mères et des bébés et dans la qualité des informations qui sont transmises aux parents.
Quelle est la psychologie scientifique?
La psychologie est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications nombreuses. 11.1 La psychologie est-elle scientifique?
Que signifie la recherche quantitative?
La recherche quantitative implique l’utilisation de chiffres et de graphiques. L’objectif de la recherche quantitative est de tester la relation entre les variables. Dans cette méthode, les chercheurs utilisent des chiffres et des graphiques pour tester les théories existantes.
Quel est l’objet d’étude de la psychologie?
Objet d’étude et objectifs. L’objet d’étude de la psychologie est un débat non clos depuis des siècles. En effet, selon les auteurs, la psychologie s’est trouvée centrée sur des objets très différents, sans qu’il soit encore possible aujourd’hui de décider quelle est la théorie unitaire qui serait largement acceptée.
Quelle est l’approche psychodynamique de la psychologie?
L’approche psychodynamique de la psychologie est inspirée par la psychanalyse, discipline qui a été développé par Sigmund Freud à Vienne vers les années 1900. Son approche se basait sur la méthode de traitement des troubles psychiques qu’il nomma la psychanalyse.