Quelles sont les principales sources de la législation du travail?
La hiérarchie des sources du droit du travail :
- Bloc de constitutionnalité
- Traités et conventions internationales, droit communautaire.
- Lois et règlements, code du travail.
- Convention et accords collectifs de travail.
- Usages et engagements unilatéraux de l’employeur.
- Normes professionnelles (règlement intérieur)
Quel est le trait dominant du droit des affaires?
Un autre trait dominant du droit des affaires est le principe de transparence : s’affilier au registre du commerce est un must pour légaliser une activité ; l’autorité d’exercer est parfois assortie de licences professionnelles ; et l’entrepreneur est tenu de remplir un devoir d’information envers les acheteurs sur ses produits et services.
Quel est le métier du juriste droit des affaires?
Fiche métier Juriste droit des affaires Expert du droit et de la vie des entreprises, le juriste droit des affaires veille à la légalité des actions de son employeur : rédaction des contrats, orientation stratégique et défense en cas de litige. Il est par conséquent un acteur de plus en plus stratégique au sein des organisations.
Quel est le diplôme incontournable pour le juriste des affaires?
Un diplôme incontournable pour l’aspirant juriste droit des affaires, le : Master Droit des affaires. Celui-ci s’obtient après cinq ans d’études dans une fac de droit. Pour renforcer sa formation et se spécialiser, le juriste droit des affaires peut également valider, en une année supplémentaire, le :
Quel est le salaire du juriste des affaires?
Le juriste droit des affaires perçoit un salaire particulièrement attractif : fixé à un peu plus de 2000€ par mois pour un profil débutant, il augmente sensiblement pour atteindre une moyenne de 6000€ de mensuels en cours de carrière.