Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les retombees des IDE?

Quelles sont les retombées des IDE?

Les ide peuvent contribuer directement et indirectement à la croissance d’une économie en améliorant les connaissances, le savoir-faire technique et les retombées technologiques (l’apprentissage par la pratique et par l’observation), en améliorant le stock de capital et en encourageant la production et la consommation …

Quels pays ou régions sont principalement destinataires des IDE?

Les principaux pays de provenance des flux d’IDEF sont le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les États-Unis et l’Espagne. En sens inverse, l’Allemagne et surtout le Luxembourg ont réduit leurs investissements en France. Le stock d’investissements directs étrangers en France se monte à 729,2 Md€ fin 2017.

Quels sont les principaux avantages pour l’Afrique des investissements?

» Les trois principaux avantages pour l’Afrique des investissements et de l’activité commerciale de la Chine sont la création d’emplois et le développement de compétences, avec plusieurs millions d’Africains employés ainsi, le transfert de connaissances et de nouvelles technologies, enfin le financement et le développement d’infrastructures.

LIRE AUSSI:   Comment resoudre une equation stœchiometrique?

Quelle est l’évolution des investissements en Afrique?

Si les données concernant l’évolution de ces investissements sont très lacunaires, on peut toutefois estimer qu’ils s’élèvent actuellement à 11 milliards de dollars, ce qui représente pas moins de 10\% de l’ensemble des investissements en Afrique et 15 \% des investissements chinois à l’étranger.

Quel est le taux de rendement des investissements directs étrangers?

Un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement indique qu’entre 2006 et 2011, l’Afrique a enregistré le taux le plus élevé de rendement des investissements directs étrangers, soit 14 \%, à comparer aux taux de 9,1 \% en Asie, 8,9 \% dans la région Amérique latine et Caraïbes.

Pourquoi les investisseurs étrangers ne se ruent pas sur le continent?

Pourtant, les investisseurs étrangers ne se ruent pas sur le continent comme on s’y serait attendu, parce que les décisions d’investir à l’étranger sont souvent structurées de façon méthodique et très minutieuse. Le niveau trop élevé du risque en est l’un des facteurs évoqués.

LIRE AUSSI:   Quel type de flute?