Table des matières
Quelles sont les trois passoires de Socrate?
La première passoire est celle de la vérité. Une histoire mérite d’être entendue et partagée si elle est vraie, donc s’il est possible de confirmer sa véracité. Dans le cas contraire, mieux vaut garder le silence. La deuxième passoire atteste de la « bonté » ou de la bienveillance de l’information.
Est-ce que c’est vrai Est-ce que c’est utile?
Socrate sourit : – Donc, conclut Socrate, si ce que tu vas me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, alors pourquoi me le dire? Vous pouvez retrouver ce texte dans l’ouvrage de Christophe André, Et n’oublie pas d’être heureux (éditions Odile Jacob, 2016).
Comment s’appellent les trois filtres responsables de la transformation d’un message?
Les trois filtres de Socrate sont la bonté, la vérité et l’utilité.
Quelle est la force de Socrate?
La force de Socrate fut d’enseigner et de pratiquer un art de vivre appelé philosophie. Il fut à l’origine de l’art du dialogue intérieur et d’une méthode pour le pratiquer, la dialectique. La dialectique est basée sur le développement simultané de l’investigation et de la pratique, à la recherche de la sagesse.
Quelle est la biographie de Socrate?
Biographie de Socrate. La méthode socratique: l’ironie et la maïeutique La contribution de Socrate à la philosophie a été d’un prononcé ton éthique. La base de ses enseignements et ce qu’il a inculqué, a été la croyance d’une compréhension objective des concepts de justice, amour et vertu et la connaissance de soi-même.
Comment se joue le procès de Socrate?
Lors du procès de Socrate, c’est aussi ce conflit qui se joue, car les jeunes gens que le philosophe est accusé de corrompre sont, pour la plupart d’entre eux, d’ascendance aristocratique. Comment Socrate se défend-il contre ses accusateurs? En philosophe, et en aucun cas en orateur politique.
Quelle est la morale de Socrate?
La morale de Socrate n’a rien de sacrificielle et, si tant est qu’on puisse parler d’une morale, elle est fondée sur une constante inquiétude et une incrédulité qui invitent chacun à « sortir de soi », à se mettre un peu à distance de lui-même, pour mieux examiner le bien-fondé de ses actions.