Quels déchets dans les océans?
Ce sont des déchets de nature et de taille très diverses : mégots, sacs plastiques, cotons-tiges, emballages plastiques, granulés de plastique (matière première de l’industrie plasturgique), filets et équipements de pêche, etc.
Comment les cotons-tiges se retrouvent dans la mer?
Au même titre que les préservatifs, les serviettes hygiéniques ou les applicateurs de tampons, ils partent avec la chasse d’eau et sont retenus à l’entrée des stations d’épuration par un système de « dégrillage » qui filtre l’eau et retient les objets solides, emmenés ensuite en déchetterie.
Comment lutter contre les déchets dans la mer?
Pour lutter contre ce phénomène, voici un top 10 des déchets retrouvés dans la mer et leurs solutions pour les éviter. 1. Morceaux de plastique Le plastique au sens large (polystyrène inclus) est le premier ennemi de l’océan : il représente 80\% des déchets retrouvés dans l’océan.
Comment se retrouvent ces déchets dans le milieu naturel?
Dans le milieu naturel et notamment par période de forte pluie, de nombreux déchets sont drainés par ces réseaux fluviaux et par les vents. Ce sont ainsi des millions de papiers gras, emballages alimentaires, mégots, bouteilles ou canettes qui se retrouvent chaque jour transportés de l’intérieur des terres vers la mer.
Comment on retrouve les déchets plastiques dans l’océan?
On retrouve ainsi cinq fois plus fréquemment des déchets dans la zone la plus éloignée, celle où la végétation commence, que dans les premiers mètres. « Cela s’explique également par le fait que de nombreux déchets plastique restent accrochés dans les branches avant d’atteindre l’océan », tempère Denise Hardesty.
Quelle est l’origine des déchets dans la mer?
Pour clarifier cette origine et pour donner un ordre de grandeur, l’association Surfrider Foundation Europe estime que 10 \% des déchets présents dans l’océan proviennent des activités maritimes. Ainsi les usagers de la mer (pécheurs, pratiquants d’activités sportives …) sont susceptibles de générer des pollutions.