Réponse Courte

Solutions simples

Quels documents pour remise documentaire?

Quels documents pour remise documentaire?

La remise documentaire est une technique de paiement où le vendeur (l’exportateur) mandate sa banque pour remettre les documents nécessaires à l’acheteur (l’importateur) pour prendre possession de la marchandise (factures, certificat de transport, titres de propriété…) contre le paiement.

Qui paye le Credoc?

Le crédit irrévocable et confirmé : la banque du vendeur s’engage à payer son client. Ce type de crédit est une bonne alternative dans la mesure où elle supprime l’aléa du risque majeur. Que la banque du vendeur soit ou non payée par celle de l’acheteur, l’exportateur est payé, dans les délais.

Comment calculer le coût d’un crédit documentaire?

Comment se construit le coût financier d’ une transaction par un crédit documentaire ou crédoc? Le coût du crédoc à l’ import et à l’ export se facture en moyenne à 1 \% du montant de la transaction. La facture peut monter à 5 \% si les risques sont élevés et si les délais sont longs.

LIRE AUSSI:   Quel est le plus grand port maritime du monde?

Pourquoi utiliser le crédit documentaire?

Le crédit documentaire est un moyen de paiement inventé dès les prémisses du commerce international durant l’antiquité. Il avait pour objectif de sécuriser les échanges méditerranéens à une époque où les délais de livraison étaient très longs et les incertitudes fortes (guerres, maladies, transports risqués…etc).

Quels sont les avantages et les inconvénients de la remise documentaire?

La remise documentaire est simple, rapide (la marchandise est envoyée très rapidement) et peu onéreuse. Cependant elle n’accorde qu’une sécurité toute relative au vendeur notamment en cas de désistement de l’acheteur ou si la banque présentatrice omet d’exiger le paiement contre la remise des documents.

Quelles sont les deux formes de paiement de la remise documentaire?

La Remise Documentaire peut prendre deux formes

  • Documents contre paiement (D/P) La banque présentatrice (de l’importateur) ne remettra les documents que contre paiement immédiat de l’importateur.
  • Documents contre acceptation (D/A)

Pourquoi choisir le Credoc?

LIRE AUSSI:   Combien de kilometres separent Paris et New York?

Le crédit documentaire irrévocable et confirmé Ce crédit procure une sécurité maximale pour le vendeur dès lors que sa propre banque est solvable. Il est à privilégier par rapport au crédit irrévocable et notifié même si son coût est plus élevé dû à l’engagement de la banque du vendeur.

Pourquoi le crédit documentaire?

Avantages : Le crédoc apporte la sécurité de paiement au vendeur, même en cas de paiement à échéance par lettre de change… tant que les documents présentés sont conformes. De son côté, l’acheteur ne paiera qu’après expédition des marchandises conformément à ses instructions.

Comment le crédit documentaire peut permettre de sécuriser les achats?

Grâce au crédit documentaire, l’acheteur est assuré de recevoir sa marchandise dans la qualité, la quantité et les délais impartis. Le vendeur bénéficie lui de l’engagement irrévocable de la banque émettrice de payer sous réserves de présentation de documents strictement conformes aux termes du crédit.

LIRE AUSSI:   Quels sont les chiffres essentiels de Facebook en 2021?

Quels sont les crédits documentaires?

Il existe 3 types de crédits documentaires, chacun offrant un niveau de garantie variable. Le crédit révocable : aucun lien juridique n’est formalisé entre le vendeur et la banque de l’acheteur.

Quel est le coût d’un crédit documentaire?

Au final, le coût d’un crédit documentaire peut varier de 3 à 5 \%. Les parties peuvent déterminer en amont qui de l’importateur et/ou de l’exportateur supporte ces frais, généralement à la charge de l’acheteur.

Comment procéder à l’ouverture d’un crédit documentaire?

L’acheteur demande à sa banque l’ouverture d’un crédit documentaire qui doit être notifié sans confirmation de la part de la banque du vendeur. Suivant les instructions d’ouverture, l’acheteur remplit un formulaire en précisant les documents requis pour l’importation de la marchandise.

Est-ce que la Banque de l’exportateur a confirmé le crédit documentaire?

Si le crédit documentaire est confirmé et que la banque de l’importateur est incapable d’honorer son engagement, par exemple à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’une faillite, c’est la banque de l’exportateur (celle qui a confirmé le crédit documentaire) qui réglera son client.