Table des matières
Quels étaient les principaux fleuves du continent?
Le littoral offrait pour cela de nombreux ports naturels et de nombreux fleuves (la Kennebec, l’Hudson, la Delaware, la Susquehanna, la Potomac) qui reliaient la plaine côtière et la chaîne des Appalaches à la mer. Seul, le Saint-Laurent, sous la domination des Français au Canada, offrait une voie fluviale vers l’intérieur du continent.
Quels territoires occupait la France durant ces deux siècles?
La France allait occuper durant plus de deux siècles l’Acadie, le Canada et la Louisiane, pendant que les Britanniques contrôlaient la Nouvelle-Angleterre et la partie septentrionale de l’île de Terre-Neuve.
Comment la colonisation anglaise en Amérique du Nord s’est déroulée?
C’est finalement entre 1603 et 1607 que la région fut colonisée par le capitaine Smith, à partir de la colonie de Jamestown. Les revenus tirés de la vente du tabac en Europe permirent de couvrir les frais d’entretien de la colonie. La constitution des treize colonies anglaises en Amérique du Nord s’est fait par:
Quelle est la durée d’un voyage transcontinental?
La durée d’un voyage à travers le pays passe d’environ quatre mois à une semaine avec l’achèvement de cette ligne. Malgré les problèmes de construction et les scandales politiques, le chemin de fer transcontinental est une grande réussite pour ce qui est d’accélérer le peuplement de l’Ouest.
Comment débute l’exploration française de l’Amérique du Nord?
L’exploration française de l’Amérique du Nord débute sous le règne du roi François Ier. En 1524, il envoie (grâce aux navires du Normand Jéhan Ango) Giovanni da Verrazano explorer la région entre la Floride et Terre-Neuve, afin de découvrir un passage vers l’ océan Pacifique.
Quels sont les territoires en bleu en Amérique du Nord?
Les territoires en bleu représentent les zones contrôlées par la France en Amérique du Nord. L’intérêt français pour la Nouvelle-France se concentre d’abord sur la pêche aux Grands Bancs de Terre-Neuve. Cependant, au début du XVIIe siècle, la France s’intéresse davantage à la traite des fourrures d’Amérique du Nord.
Quel est le rôle du fleuve en Nouvelle-France?
Pour la colonisation elle-même, en Nouvelle-France, par exemple, « durant plus d’un siècle, le fleuve a constitué le seul moyen de communication et a constitué l’artère vitale du pays »: « sur le front des défrichés [le fleuve] avec ses affluents […] constitue [nt] les routes naturelles, « les chemins qui marchent.