Table des matières
- 1 Quels sont les 3 piliers de la pension?
- 2 Comment augmenter sa pension?
- 3 Quel est le montant minimum de la pension en Belgique?
- 4 Quels sont les principes fondamentaux du système de retraite?
- 5 Quels sont les trois piliers de la pension belge?
- 6 Quel est le troisième pilier de la pension complémentaire?
Quels sont les 3 piliers de la pension?
Premier pilier : la pension légale. Ces cotisations financent le système à concurrence de 69\% chez les salariés et de 59\% chez les indépendants.
Comment augmenter sa pension?
Dans certains cas, vous pouvez aussi payer des cotisations volontaires pour augmenter le montant de votre pension de retraite légale : Vous pouvez racheter vos périodes d’études dans les 3 régimes de pension (salarié, fonctionnaire ou indépendant).
Quel est le montant minimum de la pension en Belgique?
En tant que pensionné marié avec une fonction à temps plein, vous êtes assuré de recevoir un montant minimum de base. Depuis le 1er janvier 2020, ce montant brut mensuel est de 815,07 EUR.
Quel est l’âge légal de la pension en Belgique?
Âge. L’âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans pour les femmes et les hommes. Il est prévu qu’il soit porté à 66 ans à partir du 01/02/2025 et 67 ans à partir du 01/02/2030.
Quel est le deuxième pilier de la retraite?
Le premier pilier (AVS) et le deuxième pilier (caisse de pensions) ne couvrent qu’environ 60\% à 75\% du dernier salaire. Selon le niveau de revenu, ce pourcentage est parfois même plus bas. Le troisième pilier, qui est encouragé par la Confédération et les cantons au moyen de réductions d’impôts, permet de compléter les revenus à la retraite.
Quels sont les principes fondamentaux du système de retraite?
Trois principes fondamentaux inscrits dans la Constitution régissent ce système de prévoyance et de retraite : Le 1 er pilier : une assurance-vieillesse et survivants (AVS) et une assurance invalidité (AI) obligatoires pour toutes les personnes travaillant et/ou résidant en Suisse.
Quels sont les trois piliers de la pension belge?
Le régime des trois piliers de la pension belge. En Belgique, le système des pensions repose sur trois piliers, avec deux types de financement: la répartition et la capitalisation. C’est par ce rappel que débute notre dossier consacré aux pensions d’aujourd’hui et de demain. A lire dans L’Avenir de ce jeudi 11 décembre.
Quel est le troisième pilier de la pension complémentaire?
Enfin, dans la fonction publique, seuls les contractuels peuvent parfois bénéficier d’un régime de pension complémentaire. Le troisième pilier est constitué de l’épargne individuelle (épargne-pension, assurance vie…).