Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les allies de la France pendant la Seconde Guerre mondiale?

Quels sont les alliés de la France pendant la Seconde Guerre mondiale?

La Pologne, la France, le Royaume-Uni et son empire (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud…) appartiennent au camp des Alliés dès 1939. Ils sont rejoints par la Norvège et le Danemark en avril 1940, puis par la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas lorsqu’ils sont envahis le 10 mai 1940.

Pourquoi les USA et l’URSS en Viennent-ils à signer des accords de désarmement?

La dissuasion nucléaire entraîne, pendant la guerre froide, les deux superpuissances dans une course effrénée à l’armement, qui risque de provoquer une catastrophe. C’est pourquoi il y a 45 ans les États-Unis et l’U.R.S.S paraphaient leur premier traité sur la limitation des armes stratégiques.

Quelle est la position de la Finlande durant la Seconde Guerre mondiale?

La Finlande durant la Seconde Guerre mondiale eut une position chancelante. C’est une démocratie et un pays indépendant depuis 1917, mais ce pays dut faire face aux attaques répétées de l’Union soviétique. Durant la guerre d’hiver (1939-1940), la Finlande trouva des appuis en Grande-Bretagne.

LIRE AUSSI:   Quelle couleur avec le violet pourpre?

Quelle est l’alliance finlandaise avec l’Allemagne?

Durant la guerre d’hiver (1939-1940), la Finlande trouva des appuis en Grande-Bretagne, mais après la guerre, elle souhaita préserver son autonomie et assurer sa défense et s’allia donc avec l’ Allemagne nazie. Cette alliance la précipita dans un nouveau conflit contre l’Union soviétique en 1941 : la guerre de continuation.

Est-ce que les Finlandais menaient une guerre séparée contre l’URSS?

Les Finlandais ont souligné qu’ils menaient une guerre séparée contre l’URSS (bien que coopérant avec l’Allemagne) pour restituer les territoires perdus lors de la « guerre d’Hiver ». Mais en réalité, cette « guerre de Continuation » a entraîné les troupes finlandaises dans le territoire soviétique bien au-delà de leurs anciens territoires.

Est-ce que la décision soviétique de ne pas pénétrer sur les Finlandais?

La décision des autorités soviétiques de ne pas pénétrer sur le territoire finlandais et de mettre fin à la guerre avec les Finlandais en 1944 a permis à l’URSS et à la Russie moderne d’obtenir un excellent voisin pour les années à venir. Parmi tous les alliés de Hitler, les Finlandais occupaient une place à part.

LIRE AUSSI:   Quel est le masque antipollution le plus efficace?