Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les auteurs antiques que les humanistes lisent et traduisent?

Quels sont les auteurs antiques que les humanistes lisent et traduisent?

Mais Thucydide, Xénophon, Hérodote, Ptolémée, Strabon, Aristophane, Eschyle sont découverts, et traduits ensuite en latin. Avant sa relecture dans le texte, au Moyen Âge, Platon est encore assez peu connu.

Quelle était l’organisation de l’Italie durant la première Renaissance?

Organisée tout d’abord autour des communes, la vie politique suscite la naissance d’États régionaux. Les deux forces antagonistes, Empire germanique et papauté, qui avaient jusque-là dominé, renoncent à assurer leur prépondérance.

Quelles sont les œuvres de l’humanisme?

Œuvres et auteurs

  • La Divine Comédie 1320. Dante Alighieri.
  • Éloge de la folie 1511. Érasme.
  • Gargantua 1534. François Rabelais.
  • Essais 1580. Michel de Montaigne.

Comment Appelle-t-on en italien la période allant de 1400 à 1499?

Suivant les historiens de l’art, la Renaissance commencerait au Duecento ( XIII e siècle) ou au Trecento ( XIV e siècle) par une période dite de Pré-Renaissance.

Quels sont les motifs de la ville médiévale italienne?

LIRE AUSSI:   Comment savoir si mon PC est stable?

Si l’on tient compte de ce qui s’est passé après le Moyen Âge, on trouve peu de motifs qui permettent de considérer la ville médiévale italienne comme État, et comme bon gouvernement.

Pourquoi le XIe siècle est important pour la ville italienne?

10 Le xie siècle est très important pour la ville italienne, bien que les documents soient rares. On parle justement de tournant ou d’essor.

Comment rappeler l’édit sur les fiefs de l’Italie?

Il suffit de rappeler l’exemple de l’édit sur les fiefs du Royaume d’Italie promulgué par le roi-empereur Conrad, une loi d’extraordinaire importance dans l’histoire féodale et pas seulement de l’Italie.

Quels sont les carrefours de l’Europe médiévale?

Au X e siècle, ce carrefour de trois civilisations latine, byzantine et musulmane, est parcouru par de multiples routes maritimes qui lient Occident et Orient. À partir du XII e siècle, la Méditerranée et les mers septentrionales (mers du Nord et Baltique) vont devenir les deux grands carrefours commerciaux de l’Europe médiévale.

LIRE AUSSI:   Quel type de peinture pour la cuisine?