Table des matières
Quels sont les avantages du papyrus?
Souple, léger, facile à transporter et à ranger, il est d’une utilisation simple et rapide. Ses qualités lui ont valu d’être le support des premières écritures alphabétiques et un facteur de leur diffusion.
Pourquoi le papyrus a disparu?
L’usage du codex va entraîner la disparition du papyrus en s’imposant peu à peu, à partir du IIe siècle de notre ère, dans un matériau plus approprié : le parchemin.
Où planter son papyrus?
Le papyrus est une belle plante, à l’aise en milieu humide, que ce soit en bassin, au bord d’une rivière ou en bac avec un fond d’eau. D’entretien facile, le papyrus nécessite seulement d’avoir toujours les pieds dans l’eau.
Quel était le métier des scribes?
Les scribes L’enseignement était basé sur l’humilité, et le respect de l’ordre établi. Pour les Egyptiens posséder la sagesse et la connaissance était un grand honneur. En effet, la connaissance apparaissait comme le bien le plus précieux. Le métier de scribe était donc considéré comme le meilleur de tous.
Quel était le rôle des scribes dans le pays?
Les scribes, compte tenu de l’importance de l’écriture, occupaient une place de choix dans l’administration du pays. Ils faisaient partie des 5 \% de la population active qui savaient lire et compter, ils étaient conscients du pouvoir que leur conférait leur savoir et la Satire des métiers* les glorifie non sans raison.
Qui sont les premiers scribes?
Les premiers scribes ont été des membres de l’entourage du pharaon. Mais à la fin de l’ Ancien Empire ils deviennent beaucoup plus nombreux et forment une caste dans laquelle le métier se transmet de père en fils. Les études pour devenir scribe commencent environ à l’âge de cinq ans et durent une douzaine d’années.
Quel était le niveau social des scribes?
Le scribe devait avoir un niveau social assez élevé, car sa formation était coûteuse. Ils appartiennent généralement aux grandes familles de l’administration des palais ou des temples, aux riches familles marchandes, en somme aux familles de notables. La fonction de scribe s’exerçait souvent de père en fils.