Table des matières
Quels sont les besoins de formation professionnelle en gynécologie?
5 ans de formation totalement spécifique, dont:
- 6 mois minimum de consultation ambulatoire dans une policlinique de gynécologie-obstétrique;
- 6 mois de stage pratique possible dans des cabinets médicaux de gynécologie-obstétrique.
Qui s’occupe de l’utérus?
Le gynécologue examine les organes génitaux externes (périnée) et internes (col de l’utérus, cavité utérine, glaire cervicale), ainsi que les seins. Il procède également aux différents examens de suivi de la femme enceinte.
Quelle est la différence entre Sage-femme et gynécologue?
La·le sage-femme est tout à fait apte à assurer le suivi de femmes, à condition que celles-ci soient en bonne santé. Si une pathologie est diagnostiquée, le·la gynécologue-obstétricien·ne devient l’unique spécialiste de santé compétent·e car seul·e spécialiste des pathologies gynécologiques et mammaires.
Qui est le gynécologue obstétricien?
Le gynécologue obstétricien ou la gynécologue obstétricienne intervient à toutes les étapes de la vie de la femme et réalise différentes missions : • mener des actions de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées, et prescrire des moyens de contraception ;
Comment s’exerce le métier de gynécologue?
Le métier de gynécologue s’exerce dans un hôpital public ou privé, dans une clinique, dans un centre hospitalier universitaire ou dans un cabinet privé. Le rythme n’est pas le même en fonction de l’endroit où travaille ce professionnel de la médecine.
Comment devenir gynécologue?
Pour devenir gynécologue, il faudra encore compter entre 4 et 5 ans d’études. A la fin, vous obtiendrez un diplôme d’études spécialisées (DES) de gynécologie médicale ou de gynécologie obstétrique, en fonction du choix préalablement effectué.
Pourquoi le gynécologue agit en qualité de médecin?
. Le gynécologue agit un peu en qualité de médecin en devant prescrire les contraceptifs ou soigner une quelconque infection. D’autres tâches comme les dépistages pour prévenir les cancers de l’utérus ou des ovaires et même les cancers du sein peuvent lui être incombées.