Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les caracteristiques du transport actif?

Quels sont les caractéristiques du transport actif?

En biologie, le transport actif désigne le passage d’un ion ou d’une molécule à travers une membrane contre son gradient de concentration. Le transport actif secondaire implique quant à lui l’utilisation d’un gradient électrochimique. On oppose le transport actif au transport passif qui lui n’utilise pas d’énergie.

Quels sont les types de transports membranaires?

Il en existe 2 types : la diffusion (« diffusion simple » ou  » diffusion libre » et  » diffusion facilitée ») et l’osmose (qui se fait contre le gradient de concentration en solutés et suivant le gradient de potentiel hydrique).

LIRE AUSSI:   Comment retrouver un telephone qui est sur silencieux?

Quel est le principe du transport actif?

Le transport actif est le procédé de déménager des molécules en travers d’une membrane cellulaire par l’utilisation de l’énergie cellulaire. L’alternative au transport actif est un transport passif, qui emploie l’énergie cinétique pour déménager seulement les molécules.

Quelles sont les caractéristiques de la diffusion facilitée?

La diffusion facilitée correspond au passage spontané de molécules ou d’ions à travers une membrane biologique en passant par des molécules de transport. Ce processus ne consomme pas d’énergie et ne relève donc pas du transport actif.

Quels sont les 2 caractères principaux qui distinguent la diffusion facilitée du transport actif?

La diffusion directe (ou diffusion simple ou diffusion libre) : les molécules « liposolubles » diffusent au travers de la membrane biologique. La diffusion facilitée : les molécules utilisent une protéine de transport. Ce mouvement tend à égaliser la concentration de ce soluté des 2 côtés de cette membrane.

Quelle est la différence entre le transport actif et le transport passif?

LIRE AUSSI:   Quels sont les chiffres de la population mondiale?

En biologie, un transport passif désigne le passage d’un ion ou d’une molécule à travers une membrane sans apport d’énergie. Elle s’oppose ainsi au transport actif qui lui nécessite un apport d’énergie.

Quels sont les transports membranaires qui permettent le transport des macromolécules?

Les cellules ont ainsi développé des systèmes de transport d’ions et de macromolécules faisant intervenir des protéines membranaires : co-transporteurs, pompes ou canaux.

Quelle est la différence entre la diffusion active et la diffusion facilitée?

La diffusion directe (ou diffusion simple ou diffusion libre) : les molécules « liposolubles » diffusent au travers de la membrane biologique. La diffusion facilitée : les molécules utilisent une protéine de transport.