Table des matières
Quels sont les déchets nucléaires?
Le cas le plus connu, ce sont les déchets nucléaires, produits par les centrales de Doel et Tihange. On parle du combustible usé, mais également des pièces de rechange utilisées dans ces centrales, ou des vêtements de protection utilisés par le personnel.
Quelle est la solution pour le stockage des déchets issus de l’énergie nucléaire?
La solution actuellement valable pour le stockage des déchets issus de l’énergie nucléaire est le stockage permanent à terre. Il existe deux options: Stockage de surface avec barrières techniques. Le but de ce type de stockage est d’éviter que les eaux de surface ou souterraines n’entrent en contact avec les fûts de ciment.
Quels sont les déchets nucléaires de transition?
Déchets nucléaires de transition: déchets, principalement d’origine médicale, qui se désintègrent pendant la période de stockage temporaire et qui peuvent ensuite être gérés comme des déchets non radioactifs.
Quelle est la solution pour le stockage des déchets de faible activité?
Pendant quelques années, le stockage des déchets de faible activité était réalisé par déversement en mer. Aujourd’hui, cette pratique est totalement interdite dans la plupart des lois. La solution actuellement valable pour le stockage des déchets issus de l’énergie nucléaire est le stockage permanent à terre. Il existe deux options:
Les déchets nucléaires appelés également déchets radioactifs sont des résidus provenant des centres nucléaires de production d’électricité à chaque cycle de la filière.
Quels sont les dangers de l’énergie nucléaire?
Le grand inconvénient de l’énergie nucléaire concerne ses déchets. Les déchets radioactifs ne peuvent pas être recyclés. Ils sont extrêmement dangereux à cause des rayons qu’ils émettent. Les déchets de type A, qui sont des déchets de faible radioactivité, émettant des rayons alpha et bêta.
Quels sont les risques des combustibles nucléaires?
Les risques des combustibles nucléaires varient selon leur nature. Ainsi, les déchets de haute activité et les cendres du combustible nucléaire sont 1 milliard de fois plus radioactifs que les déchets dits de faible activité. La gravité du déchet nucléaire se distingue aussi par sa période radioactive.
Quel est l’impact nucléaire sur l’environnement?
Quel est l’impact de l’énergie nucléaire sur l’environnement? 1 Stockage des déchets nucléaires. Nous l’avons vu, les rejets d’une centrale nucléaire sont multiples et estimés à plus de 200 tonnes par an. 2 Enfouissement déchets radioactifs. 3 Impacts de l’accident nucléaire.