Quels sont les dégâts au Chili à la suite du tsunami?
Dégâts au Chili à la suite du tsunami. Dégâts sur le Musée d’Art contemporain de Santiago du Chili située à 325 kilomètres de l’épicentre. Le dernier bilan du séisme et du tsunami l’accompagnant fait état de 525 morts et disparus.
Quel est le dernier bilan du séisme et du tsunami?
Le dernier bilan du séisme et du tsunami l’accompagnant fait état de 525 morts et disparus. Le nombre de sinistrés potentiels a été estimé à environ deux millions de personnes par l’ ONEMI . Le séisme a été ressenti jusqu’à la capitale Santiago du Chili.
Quels sont les plus grands tsunamis d’origine sismique?
Les plus grands tsunamis connus d’origine sismique ont généré des inondations sur plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres et des vagues atteignant plusieurs dizaines de mètres (exemple : tsunamis de Valdivia et de Maule au Chili en 1960 et 2010, respectivement, tsunamis d’Indonésie en 2004 et du Japon en 2011.
Quelle est l’échelle utilisée pour les tsunamis?
L’échelle couramment utilisée est celle de Sieberg, modifiée par Ambraseys (1962) qui classe les tsunamis de 1 (pas de dommages) à 6 (désastreux). En 2001, une échelle en 12 niveaux a été proposée par Gerassimos Papadopoulos et Fumihiko Imamura.
Est-ce que tout le pays a été touché par un séisme?
Presque tout le pays, et notamment les villes côtières, ont déjà été touchés par un séisme au cours du XXe siècle. Le plus fort séisme enregistré avec une magnitude de 9,5 s’est produit le 22 mai 1960 sur une longueur de 1 000 kilomètres dans le Sud du pays et a entrainé un tsunami qui a traversé l’ océan Pacifique .
Quelle est la magnitude de ce séisme?
Sa magnitude de moment est estimée à 8,8 par l’ United States Geological Survey . Le séisme a été ressenti jusqu’à Santiago du Chili. Dans les régions les plus fortement affectées, des bâtiments se sont effondrés, l’ électricité et le téléphone ont été coupés.
Est-ce que le Chili est une fosse océanique?
Le Chili est situé le long d’une fosse océanique, la fosse du Pérou-Chili, qui souligne la subduction de la plaque de Nazca sous la plaque sud-américaine à un rythme de huit centimètres par an. Cette configuration géologique entraîne une forte activité sismique avec un risque important de tsunami.