Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les domaines qui relevent de la loi?

Quels sont les domaines qui relèvent de la loi?

Le domaine de la loi est par définition celui dans lequel seul le législateur, exprimant la volonté générale, peut intervenir, tandis que le domaine du règlement peut faire l’objet d’interventions du pouvoir exécutif, et en particulier de décrets du Premier ministre.

Comment est défini par la Constitution le domaine de la loi?

L’article 34 de la Constitution définit le domaine de la loi : il distingue les matières dans lesquelles le Parlement énonce les principes fondamentaux de celles dans lesquelles il fixe les règles.

Quelle est la légitimité du gouvernement au Canada?

Au Canada, la légitimité du gouvernement provient de la Constitution. Les pouvoirs dont le gouvernement est investi sont divisés selon les branches législative, exécutive et judiciaire. Les représentants élus de l’Assemblée législative (ou du Parlement) adoptent des lois, et votent sur la question des impôts et des dépenses.

Qui peut représenter le gouvernement?

Le gouvernement, au sens strict, peut désigner un groupe de ministres formant le Cabinet, par exemple, « gouvernement Trudeau ». De façon plus générale, il peut aussi représenter tout l’appareil étatique, dont le Cabinet, l’Assemblée législative, les tribunaux, la fonction publique, les Forces armées et plus encore.

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleure Mobicarte?

Quel est le rôle du gouvernement dans la société?

Enfin, le gouvernement représente l’exercice du pouvoir. En effet, les gouvernements exercent un pouvoir sur la société en général et sur les individus en particulier. Par le fait même, les gouvernements diffèrent des autres organisations, car ils peuvent créer et promulguer des règles et des règlements qui touchent toute la société.

Comment s’appliquent les droits subjectifs?

Elles peuvent s’appliquer à l’ensemble de la communauté (droit absolu) ou à une partie de la société (droit relatif). Les droits subjectifs régissent les relations entre les personnes, les groupes de personnes, les personnes morales (de droit public ou privé).