Table des matières
- 1 Quels sont les domaines spécialisés dans la chimie?
- 2 Quels sont les domaines de l’enseignement en chimie?
- 3 Quelle est la frontière entre la physique et la chimie?
- 4 Quelle est la solution à l’état liquide?
- 5 Comment mettre en solution un liquide dans un autre liquide?
- 6 Est-ce que la solution est translucide?
Quels sont les domaines spécialisés dans la chimie?
Liste d’autres domaines spécialisés ou d’interface : agrochimie. astrochimie. catalyse homogène. catalyse hétérogène. carbochimie. chimie de l’atmosphère terrestre et de la haute atmosphère. chimie bioinorganique.
Quels sont les domaines de l’enseignement en chimie?
La recherche et l’enseignement en chimie sont organisés en disciplines qui peuvent partager des domaines communs : la biochimie qui étudie les réactions chimiques dans des milieux biologiques (cellules…) ou avec des objets biologiques (protéines…) ;
Quelle est la frontière entre la physique et la chimie?
Avec la physique. Bien que la frontière entre la physique et la chimie ne soit pas clairement définie, elle est considérée, généralement, comme relevant de la chimie car les phénomènes provoqués par les réactions entre les constituants de la matière entraînent une modification des liaisons entre les atomes.
Que fait la chimie dans la science de la nature?
Mais la chimie n’en garde pas moins une place incontournable et légitime dans le champ des sciences de la nature : elle conduit à de nouveaux produits, de nouveaux composés, découvre ou invente des structures moléculaires simples ou complexes qui bénéficient de façon extraordinaire à la recherche physique ou biologique.
Quels sont les débouchés des études de chimie?
Les débouchés des études de chimie sont nombreux, puisqu’ils concernent plusieurs secteurs d’activité comme l’enseignement, la recherche, l’agroalimentaire, l’ingénierie ou encore l’industrie .
Quelle est la solution à l’état liquide?
Solution à l’état liquide. La solution liquide est l’exemple le plus connu. Une solution ayant l’eau comme solvant est appelée solution aqueuse. Il est possible de mettre en solution : un liquide dans un autre : limité par la miscibilité des deux liquides ;
Comment mettre en solution un liquide dans un autre liquide?
Il est possible de mettre en solution : un liquide dans un autre : limité par la miscibilité des deux liquides ; un solide dans un liquide : limité par la solubilité du solide dans le solvant, au-delà de laquelle le solide n’est plus dissous.
Est-ce que la solution est translucide?
La solution est translucide. Elle doit donc laisser passer la lumière. Dans un mélange d’eau et de sucre, le résultat du mélange, l’eau sucrée, est une solution, car on ne peut pas distinguer les constituants du mélange (autant à l’oeil qu’au microscope) et le mélange laisse passer la lumière.