Table des matières
Quels sont les écrivains qui ont donné vie sur papier à Arthur et à ses chevaliers?
Une grande partie de notre culture littéraire européenne s’est construite autour du récit arthurien et des exploits chevaleresques de Lancelot, Galahad, Gauvain et les autres. Geoffroy de Monmouth, Chrétien de Troyes et Robert de Boron ont popularisé ces histoires épiques dès le XIIe siècle.
Qui est l’auteur du roi Arthur?
Geoffroy de Monmouth
La légende du roi Arthur s’est sans doute diffusée dès le XIIIème siècle grâce à l’Historia regum Britanniae, l’oeuvre de Geoffroy de Monmouth.
Quelle est la quête du Graal?
À la recherche du Graal, le chevalier chrétien doit avoir le cœur pur, et donc imiter le Christ. Cette quête devient une parabole qui exprime le don de soi, la quête de justice et de vérité. Le caractère sacré du Graal devient encore plus important avec le Concile de Latran IV, en 1215.
Quelle est la légende du roi Arthur et de ses chevaliers?
Pour ses nobles seigneurs dont chacun s’estimait le meilleur et dont nul ne savait qui était le moins bon, Arthur fit faire la Table ronde sur laquelle les Bretons racontent bien des récits. Les seigneurs y prenaient place, tous chevaliers, tous égaux. La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s’est constituée et développée durant des siècles.
Quel sont les personnages principaux d’Arthur?
Parmi les Neuf Preux. La popularité d’Arthur dépasse rapidement l’Angleterre, surtout à partir de Chrétien de Troyes, qui fait du roi breton le centre (certes passif) de son œuvre, même si les personnages principaux de ses écrits sont plutôt Lancelot, Perceval, Yvain ou Gauvain.
Est-ce que le roi Arthur apparaît dans les légendes galloises?
Les défenseurs de l’hypothèse galloise constatent que le roi Arthur apparaît pour la première fois dans les légendes et élégies galloises, bien avant d’être repris dans les romans de chevalerie du XIIe siècle.
Quels sont les éléments qui font partie de l’histoire du roi Arthur?
En fait, beaucoup d’éléments qui font désormais partie intégrante de l’histoire du roi Arthur apparaissent dans l’ Historia regum Britanniae : le père d’Arthur Uther Pendragon, Merlin l’Enchanteur, l’épée Excalibur, la naissance d’Arthur à Tintagel, sa dernière bataille contre Mordred à Camlann et sa retraite finale à Avalon.