Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les especes envahissantes au Canada?

Quels sont les espèces envahissantes au Canada?

On ignore le nombre exact d’espèces envahissantes au Canada, mais des chercheurs ont estimé en 2002 qu’au moins 1&nbps442 espèces envahissantes, incluant des poissons, des plantes, des insectes et des invertébrés, vivent aujourd’hui dans les fermes, les forêts et les cours d’eau du pays.

Quels sont les territoires les plus envahissants en Ontario?

L’ Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique en possèdent le plus grand nombre, alors que le Nunavut, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Yukon sont les territoires où il y en a le moins. (Sur les 486 espèces considérées comme envahissantes, presque 91 \%, soit 441 espèces, sont présentes en Ontario.)

Combien coûtent les plantes envahissantes au Canada?

Au plan économique, on estime que les espèces envahissantes coûtent aux Canadiens des milliards de dollars par année en pertes de revenus de ressources naturelles et en impacts sur les services écosystémiques. La salicaire pourpre est une des plantes envahissantes les plus abondantes au Canada.

LIRE AUSSI:   Comment se forme les eaux souterraines?

Comment protéger les espèces envahissantes?

Contrôle des espèces envahissantes, restrictions concernant l’importation, biosécurité. Espèces réglementées en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Signaler la présence d’insectes, de plantes et de microorganismes soupçonnés d’être des espèces envahissantes. Base de données, analyse, listes d’espèces envahissantes, forêts.

Quelle espèce exotique a été établie au Canada?

De janvier 2012 à décembre 2015, aucune nouvelle espèce exotique envahissante n’a été trouvée établie au Canada. Actuellement, 254 espèces sont réglementées par le gouvernement fédéral pour empêcher leur établissement au Canada, dont 23 qui ont été réglementées pour la première fois depuis janvier 2012, la date de référence.

Est-ce que certaines espèces sont introduites dans une région du Canada?

Parfois, certaines espèces communes dans une région du Canada sont introduites dans d’autres régions situées hors de leur aire de répartition naturelle, c’est-à-dire dans une autre région du pays où, historiquement, on ne les trouve pas. Parfois, cependant, ces espèces proviennent de l’étranger et elles ont été déplacées grâce à l’activité humaine.

LIRE AUSSI:   Quel lien Pouvez-vous faire entre Humanisme et Renaissance?