Table des matières
Quels sont les langues parlées au Sénégal?
FrançaisSénégal / Langue officielle
Dès son indépendance, le Sénégal a opté pour le français comme langue officielle. En 1971, un décret présidentiel[2] reconnaissait six langues avec le statut de « langues nationales » : le wolof, le sereer, le pulaar, le joola, le malinké et le soninké.
Quels sont les ethnies les plus représentés à Dakar?
Les ethnies du Sénégal les plus importantes en nombre sont: les Wolofs, suivi des Lébous, puis des Peuls, Toucouleurs, Séréres, Diolas, Mandingues et enfin Bassaris.
Quelle est l’ethnie la plus nombreuse au Sénégal?
Les Wolofs sont les plus nombreux (53,3 \%), présents surtout dans l’ouest du pays (Ndiambour au Cayor, Waalo, Baol, Djolof, Saloum), dans le bassin arachidier du centre-ouest et particulièrement dans les grands centres urbains.
Quelle est la langue officielle de Dakar?
Le français est la langue officielle et la langue unique de scolarisation du système public. En 2014, 50,0 \% des habitants de Dakar de 15 ans et plus savent lire et écrire le français tandis que 49,4 \% le parlent et le comprennent.
Comment parler le français au Sénégal?
La majorité des Sénégalais parle le français à différents degrés. Avec le wolof, le français est l’une des langues véhiculaires au Sénégal. Entre les recensements de 1988 et 2002, on constate que le français est en train de devenir progressivement la principale langue dans les villes où domine une langue nationale autre que le wolof.
Quelle est la situation linguistique actuelle de Dakar?
Situation linguistique actuelle de Dakar. Aujourd’hui, Dakar est devenu un véritable carrefour interethnique et inter-linguistique. Le wolof et le français sont les deux langues les plus usitées pour communiquer dans diverses situations.
Est-ce que le français est la langue véhiculaire au Sénégal?
Avec le wolof, le français est l’une des langues véhiculaires au Sénégal. Entre les recensements de 1988 et 2002, on constate que le français est en train de devenir progressivement la principale langue dans les villes où domine une langue nationale autre que le wolof .