Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les mots de la meme famille que maitre?

Quels sont les mots de la même famille que maître?

Dérivés

  • maître-autel.
  • maître chanteur.
  • maître queux.
  • maîtresse.
  • maîtresse femme.
  • maîtrisable.
  • maîtrise.
  • maîtriser.

Quel est le féminin de maitre?

Si « maîtresse » est le féminin traditionnel de « maître » (une maîtresse d’école, une maîtresse de maison…), la forme « maître » semble se maintenir dans le titre des gens de loi (avocat, huissier, notaire…) et dans d’autres noms comme « maître d’œuvre » et « maître d’ouvrage ».

Quelle est le féminin de amant?

 amant. 1. Homme avec qui une femme a des relations sexuelles en dehors du mariage. (En ce sens, le féminin est maîtresse.)

LIRE AUSSI:   Comment enlever des taches de rouille sur une facade?

Comment Dit-on notaire au féminin?

NOTAIRESSE, subst. fém. Femme d’un notaire.

Quel est l’origine du mot maitre?

Les dictionnaires nous apprennent que Maître provient de maistre (1080) mot de l’ancien français issu du terme latin magister, lui-même dérivé de magis qui veut dire plus ou le plus.

Quel est le féminin de prédécesseur?

Le féminin prédécesseure est surtout en usage au Québec. En France, la forme prédécesseur est aussi utilisée comme appellation de genre féminin.

Quelle est la classe grammaticale du mot maître?

maître adj. Qui est le plus important, essentiel. maître n.m. Personne qui commande ; chose qui dirige la conduite de l’homme.

Comment on dit amant pour une femme?

De nos jours cependant, le mot « maîtresse » est principalement utilisé pour se référer à l’amante d’un homme marié à une autre femme ; dans le cas où l’homme est célibataire, il est plutôt d’usage de parler de « petite amie » ou de « partenaire ».

LIRE AUSSI:   Comment ne pas confondre Arctique et Antarctique?

Pourquoi Dit-on un amant?

Amant, de l’ancien français amer (« aimer »), se dit de l’homme avec qui une femme a des relations sexuelles et/ou une histoire d’amour en dehors du mariage.

Quel est le trait d’union entre le mot maître et le nom?

On ne met pas de trait d’union entre les mots maître ou maîtresse et le nom qui précède. Ils prennent le rôle d’un adjectif et s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils accompagnent : La branche maîtresse d’un arbre est aussi appelée « branche charpentière ».

Comment s’emploie le titre de maître?

Lorsque maître est utilisé comme titre honorifique ( p. ex., pour une avocate), il ne change pas au féminin : On l’emploie aussi dans : La forme féminine maîtresse s’emploie dans certaines acceptions seulement :

Est-ce que le mot maître est précédé de la préposition?

Si le mot maître est précédé de la préposition de, on répète la préposition et le mot maître devant les deux noms; toutefois, cela n’est pas nécessaire si l’on emploie maîtres au pluriel ou s’il y a trois noms et plus dans l’énumération. J’ai aimé les commentaires de Me Bélanger et de Me Boivin.

LIRE AUSSI:   Comment avoir une bonne inertie thermique?

Quelle est l’abréviation du titre professionnel maître?

Abréviation Le titre professionnel maître s’abrège en Me ou Me. Au pluriel, on écrit : Mes, Mes. L’abréviation avec l’exposant Me (Mes au pluriel) est privilégiée et plus courante que Me (Mes au pluriel). Elle se distingue ainsi du pronom me ou de l’adjectif possessif mes.