Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les mythes de l’ Exceptionnalisme americain?

Quels sont les mythes de l’ Exceptionnalisme américain?

Mythes de l’« exceptionnalisme » américain. La notion de l’« exceptionnalisme » américain – selon laquelle seuls les Etats-Unis ont le droit, soit par décret divin, soit par obligation morale, d’apporter la civilisation, la démocratie ou la liberté au reste du monde, et par la violence, si nécessaire – n’a rien de neuf.

Quel est le concept d’exceptionnalisme américain?

2 Le concept d’exceptionnalisme américain est issu du débat lancé par Orson Welles et Louis Hartz il y a une cinquantaine d’années sur le thème « pourquoi pas de socialisme en Amérique? ». À la différence de la quasi-totalité des pays d’Europe, les États-Unis ont depuis longtemps une tradition syndicale conservatrice et anti-communiste.

Est-ce que les États-Unis seraient les premiers à déplorer l’Exceptionnalisme américain?

LIRE AUSSI:   Pourquoi aider les autres philosophie?

Les États-Unis seraient les premiers à déplorer un monde dans lequel la Chine, la Russie, l’Inde ou même les Européens annonçaient qu’au nom d’une doctrine ils envisageaient de s’engager dans des guerres préventives. 11 C’est là qu’entre à nouveau en jeu la notion d’exceptionnalisme américain.

Comment se conformaient les États-Unis aux règles internationales?

Pour le président américain Thomas Woodrow Wilson, les États devaient se conformer à des règles internationales représentées par des institutions supranationales. Wilson se servit du concept de « Destinée manifeste » pour légitimer le fait que les États-Unis avaient la mission d’apporter la liberté et la justice au reste du monde :

Quelle était la mission divine des États-Unis?

Ainsi, les Américains avaient pour mission divine de s’implanter démographiquement et institutionnellement sur l’ensemble du continent nord-américain. Pour parvenir à la création de cet État exceptionnel, les fondateurs des États-Unis décidèrent de limiter l’implication américaine dans la politique européenne.

LIRE AUSSI:   Quel calendrier est lunaire?

Quelle est la situation des Américains?

À son retour de voyage, Alexis de Tocqueville déclara : « La situation des Américains est donc entièrement exceptionnelle, et il est à croire qu’aucun peuple démocratique n’y sera jamais placé. » [Alexis de Tocqueville, 1835-1840, De la démocratie en Amérique]

Pourquoi l’Amérique est la seule nation idéale dans le monde?

« L’Amérique est la seule nation idéale dans le monde ] L’Amérique a eu l’infini privilège de respecter sa destinée et de sauver le monde […] Nous sommes venus pour racheter le monde en lui donnant liberté et justice. » [Woodrow Wilson, cité par Bernard Vincent, La Destinée Manifeste, Messène, Paris, 1999]