Table des matières
- 1 Quels sont les objectifs de la politique macroéconomique?
- 2 Quels sont les objectifs de la politique économique conjoncturelle?
- 3 Comment atteindre les objectifs macro-économiques?
- 4 Quels sont les objectifs de la microéconomie?
- 5 Comment définir la microéconomie?
- 6 Quelle est la théorie macroéconomique?
Quels sont les objectifs de la politique macroéconomique?
Objectifs de la politique macroéconomique: iv) équilibre de la balance des paiements et stabilité du taux de change, et (v) objectifs sociaux. La performance de tout gouvernement est jugée en termes d’objectifs de plein emploi et de stabilité des prix. On peut appeler ces deux indicateurs les indicateurs clés de la santé d’une économie.
Quels sont les objectifs de la politique économique conjoncturelle?
Les objectifs de la politique économique conjoncturelle sont la croissance du PIB, le plein emploi, la stabilité des prix ainsi que l’équilibre des échanges et des paiements extérieurs.
Comment définir la politique économique?
1. Définition. On définit la politique économique comme l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’Etat pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé dans le but d’améliorer la situation économique générale du pays.
Quel est le mécanisme économique qui justifie cette politique?
Le mécanisme économique qui justifie cette politique est le suivant : l’augmentation des dépenses publiques et la diminution des impôts déclenchent une hausse du revenu disponible des ménages et une hausse de la consommation, ce qui engendre une hausse de la production des entreprises et donc une hausse de l’emploi.
Comment atteindre les objectifs macro-économiques?
L’État, par sa politique économique, va chercher à atteindre les grands équilibres macro-économiques : une croissance forte, une situation de plein emploi, une stabilité des prix et un commerce extérieur équilibré (le carré magique). Il est difficile voire impossible, d’atteindre tous ces objectifs à la fois, certains étant même contadictoires.
Quels sont les objectifs de la microéconomie?
La microéconomie et la macroéconomie – les deux divisions majeures de l’économie – poursuivent des objectifs différents. Les principaux objectifs microéconomiques sont l’utilisation efficace des ressources utilisées et la distribution efficace des produits. Ces deux objectifs de la microéconomie sont résumés en tant qu ’« efficacité »et« équité ».
Comment réguler l’activité économique?
; réguler l’activité économique, qui connaît à court terme des fluctuations : c’est la politique conjoncturelle (politique de relance ou politique de stabilisation et de rigueur). III. Quels sont les objectifs de la politique économique?
Qu’est-ce que la macroéconomie?
Qu’est-ce que la macroéconomie La macroéconomie est la partie de l’économie qui se charge d’étudier le fonctionnement économique en général, ainsi que les politiques économiques qui sont mises en oeuvre à grande échelle, par exemple dans un pays.
Comment définir la microéconomie?
On définit la microéconomie comme la branche de l’économie qui prend en compte le comportement des décideurs au sein de l’économie tels que: les individus, les ménages et les entreprises. Le terme { entreprise } est utiliser de manière générique pour désigner tous les types de l’entreprise.
Quelle est la théorie macroéconomique?
La théorie macroéconomique permet à travers l’analyse des relations entre les grands agrégats de l’économie d’en comprendre le fonctionnement et de prévoir leur évolution lorsque l’environnement change à la suite de chocs économiques (crises économiques, conflits, etc.) ou d’une nouvelle orientation de la politique économique.