Table des matières
Quels sont les pays producteurs de litchi?
La Chine est le principal pays producteur et exportateur, suivie par l’Inde, le Vietnam, Taiwan et Madagascar. Les litchis sont également cultivés aujourd’hui en Afrique du Sud, à La Réunion et, en grande quantité, à Madagascar, pays dans lequel la majeure partie de la production est exportée en France.
Comment écrire litchi?
lychee
- Arbre originaire d’Extrême-Orient, cultivé dans les régions tropicales humides pour son fruit et son bois.
- Fruit du litchi, écailleux, rose, qui se présente en grappes lâches, et dont la graine est entourée d’une pulpe blanche savoureuse. (On consomme le litchi frais ou conservé au sirop.)
Où Trouve-t-on le litchi?
Le litchi est le fruit du Litchi chinensis, un arbre tropical originaire du sud de la Chine de 5 à 10 m et pouvant dépasser 15 m. Très sensible au manque d’eau, il a besoin d’un environnement humide, surtout en période de croissance. Le litchi est cultivé à La Réunion, mais en petites quantités.
Comment est cultivé le litchi?
Le litchi est aujourd’hui cultivé dans plusieurs pays, dans l’hémisphère nord et sud, dans les régions tropicales et subtropicales du globe. La Chine et l’Inde en sont les plus gros producteurs et fournissent à eux deux 80 \% de la production mondiale, qui s’élève à 2,5 millions de tonnes annuelles.
Quelle est la taille d’un litchi?
Il se présente sous forme ronde, de la taille d’un petit abricot, soit 3 à 4 cm de diamètre. Le litchi est constitué d’une peau écailleuse rouge et rose recouvrant une chair d’un blanc laiteux translucide qui, à son tour renferme un noyau volumineux, lisse et brun. Ainsi, seule la chair blanche est comestible dans ce fruit.
Quels sont les litchis que l’on consomme en France?
Les litchis que l’on consomme en France sont souvent originaires de l’hémisphère sud, et principalement de Madagascar qui fournit chaque année environ 100 000 tonnes de litchis pour le marché européen (dont 25 000 tonnes pour la France).
Comment conserver le litchi au réfrigérateur?
Le litchi se conserve entre 3 jours et une semaine au réfrigérateur s’il n’a pas été décortiqué. Il peut également être congelé, mais à la seule condition de retirer l’écorce et le noyau pour ne conserver que la chair blanche.