Table des matières
Quels sont les principes de l’éducation non formelle?
Les principes majeurs de l’éducation non formelle sont d’être ouvert à tous, avec une participation volontaire sans peur de l’évaluation, la flexibilité dans l’organisation et le calendrier, l’apprentissage fondé sur les besoins et les intérêts des participants, et la possibilité de travailler à différentes vitesses et de différentes manières.
Quelle est la caractéristique de l’enseignement non formel?
La caractéristique principale de l’enseignement non formel est qu’il constitue un ajout, une alternative et/ou un complément à l’enseignement formel dans le processus d’apprentissage tout au long de la vie des individus. Il est souvent offert afin de garantir le droit d’accès à l’éducation pour tous.
Est-ce que la méthode propre à l’éducation non-formelle?
Indépendamment du contenu même de la formation, des connaissances et des compétences qu’elle est censée permettre d’acquérir, la méthode propre à l’éducation non-formelle permet à la fois un apprentissage de l’autonomie et de la participation.
Quel est le maître mot de l’éducation non-formelle?
Autonomie, esprit d’initiative, démocratie, échange, tels sont les maîtres mots de l’éducation non-formelle, qui propose, sur un format ouvert, d’apprendre des choses par le biais de dispositifs qui permettent une participation active de tous. – elle est fondée sur l’action et l’expérience, à partir des besoins des participants. » [1]
Quelle est la limite de l’éducation formelle?
La limite de l’éducation formelle, c’est que l’on ne suit ni les intérêts, ni le rythme, ni les besoins de l’enfant, qui reste assez passif dans le processus de développement.
Quel est le lien entre l’éducation non formelle et l’éducation informelle?
L’éducation non formelle et l’éducation informelle sont profondément en lien avec les besoins et les intérêts des enfants. En leur permettant de faire des choix et en respectant ces choix, nous les aidons à grandir sereinement.