Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les scientifiques associes a la decouverte de la radioactivite?

Quels sont les scientifiques associés à la découverte de la radioactivité?

En 1903, Becquerel et Pierre et Marie Curie se voient attribuer collectivement le prix Nobel de physique pour leurs découvertes sur la radioactivité. En 1911, Marie Curie est de nouveau récompensée par le comité Nobel. On lui décerne cette fois le prix Nobel de chimie pour avoir déterminé le poids atomique du radium.

Est-ce que la radioactivité est induite?

Une controverse avec E. Rutherford en suit. Celui-ci montre par la suite qu’il ne s’agit pas de radioactivité induite, mais de l’effet dû à la présence d’un gas radioactif issu de la désintégration du radium : le radon. En avril, Paul Villard identifie un troisième type de radioactivité : le rayonnement gamma.

Est-ce que le radium est radioactif?

Ils observent que, après avoir éloigné le radium, les instruments qui le côtoyaient restent radioactifs pendant un temps. Une controverse avec E. Rutherford en suit. Celui-ci montre par la suite qu’il ne s’agit pas de radioactivité induite, mais de l’effet dû à la présence d’un gas radioactif issu de la désintégration du radium : le radon.

LIRE AUSSI:   Comment savoir combien de temps on est bloque sur Facebook?

Quel est le nom de la radioactivité?

Ce fait a été nommé tel que nous le connaissons aujourd’hui: la radioactivité. Deux ans auparavant, en 1895, le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen a découvert les rayons X. Il a travaillé avec des tubes Hittorff-Crookes et la bobine de Ruhmkorff pour étudier la fluorescence violette produite par les rayons cathodiques.

Comment mettre en évidence la radioactivité?

Ernest Rutherford et Frédéric Soddy mettent en évidence la «période» (d’après la loi de décroissance radioactive), caractéristique de chaque radioélément. Ils mettent en évidence que la radioactivité est la transmutation d’un élément en un autre. Ernest Rutherford identifie le rayonnement alpha comme étant composé de ions d’hélium.