Quels sont les termes techniques utilisés seulement au théâtre?
Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu’il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c’est la partie du théâtre où se passe l’action. On utilise quelquefois le terme « proscenium » comme un synonime de scène.
Comment Appelle-t-on une phrase dans une pièce de théâtre?
Le texte prononcé sur scène Une réplique correspond à la prise de parole d’un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d’un personnage. Ce personnage parle à d’autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
Comment Appelle-t-on les grandes parties d’une pièce de théâtre?
* Acte : Grande division d’une pièce, en fonction du déroulement de l’action, du lieu, des personnages. * Aparté : Mot ou parole que l’acteur dit à part et qui, selon les conventions théâtrales, n’est entendu que des spectateurs.
Comment s’appelle le fait qu’un personnage parle tout seul sur scène?
L’échange de paroles entre les personnages constitue le dialogue. Lorsqu’un personnage parle seul sur scène, il s’agit d’un monologue.
Comment s’appelle l’introduction d’une pièce de théâtre?
Exposition (n. f.) : début de la pièce qui présente aux spectateurs les personnages principaux, le début de l’intrigue et donne la tonalité de la pièce. L’exposition peut s’étendre de la première scène à tout le premier acte.
Quelle est la synthèse théâtrale pour la dissertation?
Synthèse théâtrale pour la dissertation Introduction « Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre » – Louis Jouvet Le genre théâtral… La liberté de penser selon Voltaire : un commentaire de son article du Dictionnaire philosophique portatif Le texte LIBERTÉ DE PENSER Vers l’an 1707, temps-où les Anglais…
Quels sont les genres théâtraux?
On distingue différents genres théâtraux. La tragédie, genre classique et noble au XVIIè siècle, met en scène des personnages appartenant à l’aristocratie ou à la mythologie. Elle montre la fatalité, le pouvoir des dieux (ou des hommes) contre lesquels le héros ne peut rien, ou un conflit entre l’amour et le devoir.
Quelle est la singularité du texte théâtral?
La singularité du texte théâtral tient tout d’abord au fait que l’auteur s’y exprime uniquement à travers les paroles de ses personnages et ne peut intervenir directement dans le dialogue. Il ne dispose pas de la souveraine liberté du romancier qui peut détailler les pensées des personnages, commenter l’action, etc.
Comment reconnaître un Chinois sur une scène de théâtre?
Cet effet de distanciation permet une forme théâtrale plus didactique, à visée politique, principalement marxiste. Une phrase de Bertolt Brecht très connue, et qui sous-entend que son théâtre n’est pas là pour créer l’illusion, mais pour servir une cause: « À quoi reconnaît-on un chinois sur une scène de théâtre? À son maquillage jaune.