Quels sont les trois révolutions industrielles?
La première révolution industrielle est celle du charbon et de la machine à vapeur permettant le développement des chemins de fer et l’invention du télégraphe. La deuxième, celle du pétrole et l’avènement de l’automobile mais également de l’électricité et des télécommunications – téléphone, puis radio et télévision.
Quelle est la première révolution industrielle?
La première révolution industrielle désigne la période historique qui s’étend de la fin du XVIIIe siècle et surtout le XIXe siècle. Elle est caractérisée par un changement considérable dans les techniques et les méthodes de production des biens matériels. La première révolution industrielle est liée à l’utilisation de la machine à vapeur comme
Quels sont les fondements de la révolution industrielle?
Alors que la première révolution industrielle repose sur le charbon, la métallurgie, le textile et la machine à vapeur, la seconde trouve ses fondements dans l’électricité, la mécanique, le pétrole et la chimie. La découverte de mine d’or en Europe et aux Etats-Unis permet également de relancer la production industrielle des pays concernés.
Quelle est la première révolution industrielle en Bretagne?
Débutant en Grande- Bretagne dès le XVIIIe siècle, la première révolution industrielle provoque de grands bouleversements économiques et sociaux. Elle apparaît dans un contexte particulier, propice au progrès et où se développe de plus en plus l’esprit capitaliste.
Pourquoi la révolution industrielle affecte l’Europe?
Basée sur de nouvelles sources d’énergie (charbon), sur de nouveaux matériaux (fer, acier), et sur le progrès (textile, machine à vapeur), la révolution industrielle a propulsé le pays au rang de première puissance économique. Mais après le krach de Vienne, en 1873, une grande dépression affecte aussi bien l’Europe que l’Amérique du Nord.