Table des matières
Quels sont les usages de l’hydrogène?
Les nouveaux usages de l’hydrogène identifiés par la stratégie sont nombreux. Les exemples suivants en illustrent la diversité : l’hydrogène dans les réseaux énergétiques : l’hydrogène peut être utilisé pour faciliter le déploiement des énergies renouvelables en améliorant la stabilité des réseaux énergétiques ;
Quelle est l’architecture de la voiture à hydrogène?
On l’a vu, l’architecture de la voiture à hydrogène est centrée autour de la pile à combustible. Ce n’est pas un moteur, mais un convertisseur d’énergie. Grâce à de l’énergie chimique fournie par le combustible, la pile va produire de l’électricité qui sera ensuite utilisée dans un circuit électrique extérieur : un moteur électrique, une batterie.
Comment récupérer l’énergie de l’hydrogène?
L’énergie contenue dans l’hydrogène peut être récupérée de deux manières : en le brûlant ou par une pile à combustible. L’hydrogène est un gaz dont les propriétés chimiques offrent un intérêt énergétique majeur.
Comment transformer l’hydrogène en électricité?
Dans un premier temps, l’hydrogène doit être transformé en électricité. Il est acheminé jusqu’à un catalyseur – très souvent du platine, où il se dissocie en protons et en électrons. Ces derniers sortent de la pile à combustible pour alimenter le circuit électrique.
Quels sont les composants et systèmes de combustion directe d’hydrogène?
Composants et systèmes de combustion directe d’hydrogène et de mélange hydrogène / gaz ; Composants, systèmes et auxiliaires liés à l’environnement d’usage de l’hydrogène : capteurs, détecteurs, instrument de métrologie, régulation, mesure.
Comment utiliser le peroxyde d’hydrogène dans les sous-marins russes?
Enfin, il peut être utilisé pour blanchir le papier, le textile, les dents et les cheveux ou pour produire de la nourriture, des minéraux, des substances pétrochimiques et de la poudre de lessive. Sous forme pure le peroxyde d’hydrogène est utilisé comme fournisseur d’oxygène pour diriger les sous-marins russes.