Réponse Courte

Solutions simples

Qui a construit les monuments aux morts?

Qui a construit les monuments aux morts?

A contrario, la guerre de 1914-1918 associe différents acteurs, les citoyens, les municipalités ainsi que l’Etat pour l’édification de ces monuments. Par la loi, l’Etat s’engage à subventionner la construction des monuments au sein des communes.

Quelle est la fonction principale d’un monument aux morts?

Un monument aux morts est une construction en souvenir des soldats morts à la guerre. Il peut prendre la forme d’un obélisque, d’une statue, d’une plaque ou d’une sculpture colossale. Souvent situé dans un petit jardin, on peut le découvrir près de la mairie, de l’église, du cimetière ou de l’école.

Quels noms sur les monuments aux morts?

le ministre délégué aux anciens combattants sur le fait qu’en général, le nom des victimes de guerre et parfois des victimes civiles est inscrit sur le Monument aux Morts dans les communes.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la beaute est absolue?

Quels monuments sont érigés pour commémorer les soldats morts?

Des monuments sont également érigés pour commémorer les soldats morts lors de la guerre franco-prussienne de 1870 et des guerres coloniales. On estime qu’il y a eu environ 200 morts. Il s’agit d’une sculpture en bronze édifiée par un marbrier sculpteur ayant son atelier à Albertville : Jean-Baptiste Weitmen.

Quels sont les monuments commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale?

Cimetière militaire de Stanley à Hong Kong : 598 militaires du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale y sont inhumés ou commémorés. 175 tombes ne sont pas identifiées, mais de nombreux monuments commémoratifs rendent hommage aux victimes qui y sont enterrées. Cimetière militaire français de Busan : 49 tombes individuelles de la guerre de Corée.

Quelle est la prolifération de monuments à la guerre de 1870?

Cette prolifération de monuments est favorisée par une loi de 1890 qui confie la responsabilité de leur érection aux communes. À partir de cette date en effet on voit se multiplier les nouveaux monuments à la guerre de 1870, en particulier lors du jour de la victoire, ou pour le 25e et le 40e anniversaires en 1896 et en 1911.

LIRE AUSSI:   Comment prendre les commandes dans un restaurant?

Pourquoi les monuments dénoncent la guerre et le malheur?

Certains monuments dénoncent la guerre et le malheur qu’elle cause dans les familles en représentant des orphelins ou des veuves. En 1945, les noms des soldats tués lors de la Seconde Guerre mondiale ont été ajoutés, puis ceux de la guerre d’Indochine en 1954 et de la guerre d’Algérie en 1962.