Qui a créé le premier centre commercial en France?
La genèse de cet « ensemble de magasins », ne manque pas de piquant. Tout commence à Englos, en périphérie de Lille. Nous sommes en 1969. Gérard Mulliez, fils du fondateur de Phildar, ne croit guère à l’avenir du fil à tricoter qui a pourtant fait les belles heures de la famille.
Quel magasin est considéré comme centre commercial?
Pour qu’un espace de vente puisse avoir le nom de centre commercial, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) stipule que cet espace doit réunir au minimum 20 boutiques sur une surface minimale de 5 000 m².
Qui a inventé les grands magasins?
Tout commence à Paris, en 1854, quand un ancien vendeur de lainages, sans travail mais imaginatif, transforme une boutique de bonneterie de la rue du Bac. Son nom : « La maison du Bon Marché ». On l’appellera vite, plus simplement, « Au Bon Marché ». Ce génie du commerce s’appelle Aristide Boucicaut.
Quel est le centre commercial le plus grand d’Europe?
Westfield Stratford City
Avec ses 250 boutiques et 70 points de restauration, Westfield Stratford City est le plus grand centre commercial d’Europe. En plus de ses nombreux magasins et restaurants, Westfield Stratford City peut se targuer d’un cinéma à 17 écrans, d’un bowling de luxe et d’un casino.
Quel est le premier centre commercial régional en France?
En France, les centres commerciaux régionaux ont généralement plus de 40 000 m 2 de surface de vente. Historiquement, le premier centre commercial de ce type est Englos-les-Géants dans la banlieue lilloise ouvert le 27 mars 1969.
Quelle est l’appellation de centre commercial?
L’appellation de centre commercial est bien encadrée en France avec des critères précis. Pour qu’un espace de vente puisse avoir le nom de centre commercial, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) stipule que cet espace doit réunir au minimum 20 boutiques sur une surface minimale de 5 000 m².
Quels sont les centres commerciaux modernes aux États-Unis?
L’innovation commerciale passe alors de la vieille Europe aux États-Unis. Les premiers centres commerciaux « modernes », conçus pour répondre aux besoins des consommateurs se déplaçant en voiture, sont le Lake View Store dans la banlieue de Duluth, construit en 1915 et inauguré le 20…
Quelle est la voie d’accès du centre commercial?
Il construit une voie d’accès tout autour du bâtiment pour permettre à la moitié des visiteurs de rentrer par le premier étage et à l’autre moitié de rentrer par le rez-de-chaussée — une idée qui deviendra un standard du centre commercial.