Réponse Courte

Solutions simples

Qui a invente la fonction publique?

Qui a inventé la fonction publique?

C’est le président François Mitterrand et son ministre de la fonction publique Anicet Le Pors qui établissent un nouveau « statut général de la fonction publique » (voir infra).

Pourquoi les fonctionnaires ont la sécurité de lemploi?

La notion de sécurité de l’emploi dans la fonction publique est une spécificité Française. En effet, les structures publiques doivent garantir un service et ne sont pas soumises aux aléas économiques pouvant entrainer des licenciements notamment en période de crise comme celle que nous traversons.

Quelle est la fonction publique de l’État?

Fonction publique en France. La fonction publique de l’État compte 2,47 millions d’agents (43,87 \%), la fonction publique territoriale 1,98 million (35,17 \%) et la publique hospitalière 1,18 million (20,96 \%). Ces agents sont employés, sous des statuts divers, par les services civils et militaires de l’État, les conseils régionaux,…

LIRE AUSSI:   Comment voter aux NMA?

Quelle est la composition de la fonction publique en France?

En France, la fonction publique est composée de trois versants (État, territoriale et hospitalière), qui ensemble, emploient 5,65 millions d’agents (1) fin 2015 (5,45 millions d’agents hors contrats aidés), soit un salarié sur cinq.

Comment se distingue la fonction publique des services publics?

La « fonction publique » se distingue des services publics : l’histoire de chacun des services publics dans notre pays et les choix politiques qui ont été faits à tel ou tel moment ont pour conséquence qu’une partie des services publics n’est pas assurée par des agent.e.s ayant le statut de fonctionnaires.

Quels sont les principes fondateurs de la fonction publique?

La lettre de saisine en rappelle les principes fondateurs actuels, tels qu’ils sont issus des lois de 1983, 1984 et 1986 définissant les statuts de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les test unitaires?