Table des matières
Qui a inventé le moteur rotatif?
Felix Wankel
Moteur Wankel/Inventeurs
Pourquoi une extraordinaire invention convainc-t-elle pendant une courte période, puis disparaît-elle, presque aussi vite qu’elle était apparue? La question trame l’hommage que rend cet été la ville allemande de Lindau, sur la rive nord du lac de Constance, à Felix Wankel (1902-1988), l’inventeur du moteur rotatif.
Comment fonctionne un moteur Wankel?
Le moteur Wankel ([vɑ̃. kɛl]) est un moteur à piston rotatif fonctionnant selon le cycle de Beau de Rochas, dans lequel un piston « triangulaire » convertit l’énergie issue de la combustion du carburant en une énergie mécanique de rotation transmise à l’arbre moteur via un maneton.
Quelle voiture à un moteur rotatif?
Quand on évoque les moteurs rotatifs, on pense tout de suite à Mazda. Que ce soit avec la Cosmo à la fin des années 1960 ou plus récemment avec les RX-7 et RX-8, le constructeur japonais est toujours associé à cette technologie. À lire aussi: Renault 21 2 Litres Turbo : la Medallion qu’il nous fallait!
Quelles sont les voitures à moteur rotatif?
Est-ce que le moteur rotatif est de retour?
Mazda: Le moteur rotatif est de retour ! Mazda: Le moteur rotatif est de retour ! Auto Abandonné à la fin de la commercialisation de la RX8, le moteur rotatif, ou Wankel, va de nouveau équiper des Mazda. Mais dans une utilisation très différente…
Combien de cylindres possède la Mazda RX-8?
Avec beaucoup moins de cylindrées, le moteur rotatif peut délivrer un haut niveau de puissance. Par exemple, sous la Mazda RX-8, on retrouve un moteur bi-rotor de 654 cm 3 de cylindrée par rotor, ce qui est très peu volumineux. Pourtant, La Mazda RX-8 développe entre 192 et 231 ch.
Quelle est la puissance d’un moteur à quatre rotors?
Par exemple, sous la Mazda RX-8, on retrouve un moteur bi-rotor de 654 cm 3 de cylindrée par rotor, ce qui est très peu volumineux. Pourtant, La Mazda RX-8 développe entre 192 et 231 ch. On vous laisse imaginer la puissance délivrée par un moteur à quatre rotors.
Combien de pièces compte un moteur rotatif?
Le moteur rotatif ne compte que cinq pièces en mouvement, ce qui est très bien si l’on compare à un moteur classique (85 pièces en mouvement). D’ailleurs, par rapport à un moteur classique, le moteur rotatif est beaucoup plus compact et plus léger.