Table des matières
Qui a inventé le muguet?
Dans la mythologie, on raconte que le dieu Apollon aurait créé le muguet afin d’offrir à ses neuf nymphes aux pieds nus un tapis doux et parfumé sur lequel marcher.
Quand offrir du muguet?
1er mai
Comme chaque année, il est de coutume d’offrir un brin de muguet à ses proches le 1er mai. Arrivée en Europe au Moyen Âge, cette fleur odorante – et toxique – est originaire du Japon. Symbolisant le retour du printemps et des beaux jours, elle est même synonyme de porte-bonheur dans certaines cultures.
Pourquoi le muguet est un Porte-bonheur?
Les Celtes célébraient le début de l’été le même jour. Ils érigeaient un arbre autour duquel ils dansaient pour chasser les mauvais esprits. Ils accordaient par ailleurs au muguet des vertus de porte-bonheur.
Comment couper du muguet pour qu’il repousse l’an prochain?
Pour effectuer votre prélèvement de brins de muguet, nous vous conseillons de descendre le long de la tige du brin que vous avez choisi pour arriver à deux centimètres de la terre puis de tirer délicatement à la verticale de façon à extraire de la terre tout en douceur les multiples racines de votre brin.
Quelle est l’origine du muguet?
Le muguet que l’on offre tous les ans le 1er mai, aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, est présent en Europe depuis au moins le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur.
Pourquoi cueillir du muguet le 1er mai?
En France, la tradition du muguet de mai est officialisée en 1561 par Charles IX, qui demande à ce que le 1er mai les dames de la cour en reçoivent un brin porte-bonheur.
Quel muguet Porte-bonheur?
Le must est bien sûr de trouver un brin de muguet à 13 clochettes, rarissime et qui est le symbole d’un bonheur absolu.
Comment se propage le muguet?
On l’apprécie pour ses clochettes blanches suspendues autour d’une hampe au milieu de longues feuilles vertes. Sa floraison intervient en avril-mai. Les tiges sont issues non d’une racine, mais d’un rhizome horizontal, ramifié et rampant, qui se propage rapidement si les conditions de culture lui conviennent.
Quand Doit-on tailler le muguet?
Pour cela, attendez la fin de la floraison et ôtez les fleurs fanées avant de l’enlever de son pot. Séparez les griffes, paillez autour de vos pieds avec de la mousse et plantez les griffes du muguet en enterrant à peine les racines, le bourgeon doit dépasser.