Réponse Courte

Solutions simples

Qui a invente le systeme scolaire?

Qui a inventé le système scolaire?

Nous la devons à Jules Ferry, homme politique français, qui fut plusieurs fois ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts entre 1879 et 1883. Pendant son ministère, Jules Ferry promulgue à deux reprises, en 1881 et 1882, des lois rendant l’école gratuite et obligatoire en France.

Qui était le maître d’école sous lancien régime?

Dans les années 1680, Jean-Baptiste de La Salle, prêtre et docteur en théologie, fonde des écoles chrétiennes gratuites vouées à l’éducation des enfants de milieux défavorisés.

Qui fréquente les collèges sous l’ancien régime?

Entre 1600 et 1640 les jésuites prennent en charge 59 collèges soit plus de la moitié du total des collèges qu’ils ont tenu dans la France d’Ancien Régime. Il en va de même pour les oratoriens qui entre 1616 et 1640 acceptent 18 établissements (soit plus des deux tiers de leurs collèges).

LIRE AUSSI:   Comment expliquer la surpeche?

Comment a changé l’école d’autrefois?

Les temps ont changé ; l’école d’autrefois n’avait que pour objectif d’apprendre des rudiments de lecture, d’écriture et de mathématiques à un public qui n’avait pas vocation à atteindre le lycée. Il y avait un examen d’entrée en sixième, une sélection terrible.

Quel est l’ancêtre de notre école actuelle?

L’ancêtre de notre école actuelle est né vers le milieu du XVI e siècle, avec la Réforme protestante ; luthériens, calvinistes et réformés sont de fervents partisans du livre qui souhaitent lire la Bible en langue vulgaire (c’est-à-dire comprise de tous, donc pas en latin).

Comment punir les enfants qui allaient à l’école?

Au début du siècle, les enfants qui allaient à l’école, devaient dire bonjour et au revoir. Les punitions : on tapait sur les doigts des enfants, on les envoyait dans le bûcher (où on met le bois) ou on leur disait de faire le tour de la classe et le tour de la cour.

LIRE AUSSI:   Comment aimer les autres comme Soi-meme?

Comment fonctionnait l’école à mes grands parents?

A l’époque de mes grands parents, l’école fonctionnait très différemment. Il y avait surtout de la discipline et les enfants respectaient leurs instituteurs. Les garçons et les filles n’étaient pas mélangés. Ils arrivaient le matin, il fallait absolument être en rang par deux pour avoir le droit d’entrer en classe.