Réponse Courte

Solutions simples

Qui a le dernier mot pour une loi?

Qui a le dernier mot pour une loi?

Pour qu’un projet ou une proposition de loi soit adopté, il faut que le texte soit voté dans les mêmes termes par les deux assemblées, l’Assemblée nationale et le Sénat, sauf si le gouvernement donne le « dernier mot » à l’Assemblée nationale après l’échec de la commission mixte paritaire.

Qui a le dernier mot entre l’Assemblée nationale et le Sénat?

Dans ces différents cas, le Gouvernement a la possibilité de donner le dernier mot à l’Assemblée nationale. Cette procédure comporte trois étapes se déroulant dans l’ordre suivant : la nouvelle lecture par l’Assemblée, la nouvelle lecture par le Sénat et la lecture définitive par l’Assemblée.

Qui valide un projet de loi?

La consultation du Conseil d’État est la dernière phase de l’élaboration de l’avant-projet de loi. Une fois effectuée, ce texte est examiné en Conseil des ministres et devient un projet de loi. Présidé par le Président de la République, le Conseil des ministres se borne en général à avaliser le texte élaboré.

LIRE AUSSI:   Comment travaille un Sociolinguiste?

Pourquoi la loi est votée par le Parlement?

« La loi est votée par le Parlement » Aux termes de la Constitution, l’exercice du pouvoir législatif constitue l’une des missions essentielles confiées à la représentation nationale.

Quelle est l’adoption du projet de loi?

L’adoption Le projet, ou la proposition de loi, est réputé adopté lorsqu’il est voté dans les mêmes termes par les deux assemblées. En cas de désaccord, le Gouvernement peut convoquer une commission mixte paritaire (CMP).

Pourquoi le gouvernement peut-il demander au parlement d’intervenir?

Enfin, le Gouvernement peut exceptionnellement demander au Parlement d’intervenir, pendant un délai limité, dans un domaine qui relève normalement de la loi. Il procède alors, sur la base d’une loi d’habilitation votée par le Parlement, au moyen d’ordonnances qui seront ultérieurement soumises à la ratification du Parlement.

Comment peut-on modifier la loi votée et promulguée?

Cependant, ce dernier peut aussi intervenir une fois la loi votée et promulguée sur demande du gouvernement pour la faire passer dans le domaine réglementaire et autoriser le gouvernement à la modifier par décret.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre hauteur et altitude?