Réponse Courte

Solutions simples

Qui a pris le pouvoir apres la revolution?

Qui a pris le pouvoir après la révolution?

La Ire République est instable, les révolutionnaires ne parviennent pas à s’accorder sur la politique à mener. Finalement, cette république est un échec et conduit Napoléon Bonaparte au pouvoir. Il crée le Consulat, puis se déclare empereur et fait de la France un empire qui terrorise les pays voisins.

Quelles sont les causes politiques de la Révolution française?

Causes de la Révolution française

  • la libérale, pour laquelle les causes sont essentiellement politiques, et associées au manque de libertés de l’Ancien Régime ;
  • la socialiste, qui estime que les causes sont essentiellement économiques, et traduisent la volonté de la bourgeoisie de prendre tous les pouvoirs ;

Quel était le but de la Révolution française?

Le but politique de la révolution française a été manqué. Ce but, c’était la fondation d’un gouvernement de liberté, le seul qui fût digne de la société nouvelle pour qui s’accomplissait la révolution, car cette société, il n’est pas vrai que ce soit la révolution qui l’a faite.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les qualites pour devenir boulanger?

Comment la période révolutionnaire Aboutit-elle à une France nouvelle?

En 1789, la Révolution permet le passage d’une monarchie absolue à une monarchie parlementaire. Avec la Révolution se met en place la souveraineté nationale. Les Français ne sont plus des sujets du roi, mais des citoyens. Ils votent pour une assemblée qui les représente.

Pourquoi la Révolution française Change-t-elle la façon de faire la guerre?

Les motivations sont alors souvent politiques. Il s’agit de défendre les acquis de 1789. Signe de cette nouveauté, les volontaires refusent d’être confondus avec les soldats de métiers. Pour la levée des 300 000 hommes de février 1793, le tirage au sort et le remplacement pallient au manque de volontaires.

Quel est le gouvernement révolutionnaire de la France?

Gouvernement révolutionnaire (Révolution française) Le gouvernement révolutionnaire est la forme de l’organisation politique de la France de l’été 1793 à l’été 1794.

Quelle est la période de la Révolution française?

La Révolution française désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l’ouverture des états généraux au coup d’État de Brumaire par le général Bonaparte.

LIRE AUSSI:   Ou est indique le numero de vol?

Pourquoi la Révolution française est une date clé de l’histoire de la France?

La Révolution française est une date clé de l’histoire de France. Pourquoi et par qui a-t-elle été déclenchée, comment la France a-t-elle tourné la page de la monarchie pour entrer dans la République? Les réponses de Hervé Leuwers, historien spécialiste de la Révolution française.

Quelle est la réalité de la centralisation du gouvernement révolutionnaire?

Fin décembre 1793, 58 représentants en mission sont envoyés dans les départements pour y établir le gouvernement révolutionnaire. Cependant du fait de l’insuffisance en nombre des représentants directs du pouvoir et de l’irrégularité des visites par les moyens de contrôle, la réalité de la centralisation varie d’une commune à l’autre.