Table des matières
Qui convainc synonyme?
Synonymes de convaincu
- acquis.
- éloquent.
- assuré
- certain.
- décidé
- déterminé
- fanatique.
- pénétré
Comment Appelle-t-on une personne qui sait convaincre?
Quelqu’un d’éloquent saura captiver son auditoire tant par le fond que par la forme. Ce n’est pas pour rien que l’adjectif est utilisé, par extension, au sens de « probant, convaincant » (ex. : un témoignage éloquent).
Qu’est-ce qui convainc?
1. Amener quelqu’un, par des raisons ou des preuves, à reconnaître quelque chose comme vrai ou nécessaire : Je l’ai convaincu de renoncer à son projet. 2. Obliger quelqu’un à reconnaître ses torts, son erreur, apporter les preuves de sa culpabilité : Convaincre quelqu’un de mensonge.
Quelle est la nature du mot convaincre?
convaincre verbe transitif Amener (qqn) à reconnaître la vérité, la nécessité d’une proposition ou d’un fait. ➙ persuader ; conviction.
Qui séduit synonymes?
Synonymes de séduit
- ébloui.
- alléché
- appâté
- épris.
- attiré
- cajolé
- captif.
- captivé
Comment conjuguer le verbe convaincre au présent de l’indicatif?
Indicatif
- Indicatif.
- Présent. je convaincs. tu convaincs.
- j’ai convaincu. tu as convaincu. il a convaincu.
- je convainquais. tu convainquais. il convainquait.
- j’avais convaincu. tu avais convaincu. il avait convaincu.
- je convainquis. tu convainquis. il convainquit.
- j’eus convaincu. tu eus convaincu.
- je convaincrai. tu convaincras.
Quel est le participe passé du verbe convaincre?
convaincu
convaincu | au participe passé, la conjugaison du verbe convaincre s’écrit « convaincu » et prend la terminaison « cu » |
---|---|
ayant convaincu | au participe passé, la conjugaison du verbe convaincre s’écrit « ayant convaincu » et prend la terminaison « cu » |
Comment se convaincre?
Se convaincre, v. réfl. Devenir convaincu. Se convaincre par l’expérience, par ses propres yeux. • Chacun reconnaît dans ses discours [de saint Thomas d’Aquin] la foi de ses pères et s’en convainc de plus en plus ( MASS.
Comment convaincre quelqu’un?
1. Forcer quelqu’un par des raisons à reconnaître que…. Convaincre quelqu’un de quelque chose. J’ai fait ce que j’ai pu pour le convaincre. Cela doit suffire pour vous convaincre que je n’ai pas voulu mal faire. Se laisser convaincre à l’évidence.
Pourquoi ne peut-on réellement convaincre?
• On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même ; car la conviction réelle est la suite de l’évidence ( D’ALEMB. Mél. littér.
Comment convaincre mon adversaire?
Convaincre, c’est faire céder mon adversaire pour qu’il accepte mon opinion et renonce à la sienne. Pour cela, il me faut toucher sa raison, faire appel à sa logique, en soutenant mes arguments par des exemples précis, qui vont servir de preuves.