Réponse Courte

Solutions simples

Qui decide sur parcoursup?

Qui décide sur parcoursup?

Un nouveau classement apparaît, passé au crible par la commission d’examen des vœux. Les enseignants doivent expliquer leurs choix. Sachant que certaines formations ont également des quotas à respecter : c’est le cas des BTS qui doivent accueillir en priorité des bacheliers technologiques.

Comment fonctionne les choix sur parcoursup?

Chaque établissement qui propose une même spécialité correspond à un sous-voeu d’un voeu multiple. Le lycéen a droit à 10 sous-voeux maximum par voeu multiple. Un nombre de places en BTS est réservé aux bacheliers professionnels. Et, en BUT, à ceux de la voie technologique.

Quelle est l’obligation d’inscription à l’université?

L’obligation ne porte que sur l’existence d’une demande de préinscription. Le recours et la demande de nouvelle inscription doivent être motivés et envoyés, par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception au Président de l’université. Une copie de la demande d’inscription doit être également envoyée au Recteur chancelier de l’académie.

LIRE AUSSI:   Quel est le denouement du recit de Cendrillon?

Est-ce que vous êtes titulaire d’un diplôme à l’université?

En pratique, l’université vérifie que vous êtes titulaire d’un diplôme ouvrant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu. Vous êtes dispensé de la procédure de demande d’admission préalable (DAP) à l’université et de la vérification du niveau linguistique.

Est-ce que vous êtes étudiant non-européen?

Si vous êtes étudiant non-européen ne relevant pas de la procédure Études en France , vous devez déposer une demande d’admission préalable (DAP) pour vous inscrire en 1 ère année d’une formation de niveau licence. Pour les autres niveaux, vous devez contacter directement l’établissement concerné.

Quelle procédure faut-il faire pour s’inscrire à l’université française?

Retrouvez la procédure complète sur le site de Campus France . Les étudiants non-européens et ne relevant pas de la procédure « Études en France » doivent faire une demande d’admission préalable (DAP) pour s’inscrire en 1 ère année d’une formation de niveau licence.