Table des matières
Qui est le fondateur de la psychologie?
Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d’avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.
Comment apprendre les bases de la psychologie?
Optez pour des cours traditionnelles ou sur Internet. Si vous désirez suivre des cours plus structurés sur la psychologie, envisagez de vous inscrire à l’université. Dans le cas où vous n’êtes pas un étudiant à temps plein, vous pouvez choisir de suivre un cours en ligne ou de vous inscrire dans une école à proximité.
Quelles sont les principales caractéristiques d’un bon test psychométrique?
Trois caractéristiques permettent de qualifier un instrument de psychométrique, soient la standardisation, l’objectivité de la mesure et les propriétés psychométriques. La standardisation consiste en l’uniformité de la démarche d’administration et de correction des réponses.
Quels sont les psychologues industriels?
Le psychologues industriels sont employés par des entreprises pour administrer des tests qui permettent de mesurer les aptitudes et les compétences des employés en matière de programmes d’embauche et de placement. Cette branche de la psychologie observe comment le comportement, la biologie et le contexte social influence sur la maladie et la santé.
Est-ce que la psychologie est une science du comportement?
C’est ce qui fait qu’il n’existe pas une psychologie unique, mais de nombreuses branches de la psychologie orientées vers différents domaines d’application et objectifs différents. La psychologie consistant à réaliser une psychothérapie avec des patients n’est donc que l’une des nombreuses spécialités de la science du comportement.
Comment se consacrer à la psychologie organisationnelle?
Les personnes qui se consacrent à la psychologie organisationnelle travaillent habituellement au sein des services des ressources humaines des entreprises ou peuvent proposer leurs services auprès d’agences spécialisées dans la sélection du personnel, l’enseignement de cours de formation, la création de dynamiques de travail plus efficace, etc.
Quelle est la psychologie des organisations?
On étudie le développement cognitif (intellectuel), le développement affectif (les enjeux affectifs selon les âges de la vie), le développement moral ou religieux. La psychologie des organisations intervient dans le milieu des entreprises et des organisations.