Table des matières
- 1 Qui est soumis à l OACP?
- 2 Qui est dispensé de FIMO?
- 3 Quand la FCO Est-elle obligatoire?
- 4 Puis-je conduire un poids lourd sans FIMO?
- 5 Quand la FIMO Est-elle obligatoire?
- 6 Comment renouveler sa carte de qualification de conducteur?
- 7 Quelle sont les métier que l’on peut faire avec le permis C?
- 8 Quelle est la compétence des conducteurs et des convoyeurs?
- 9 Quelle est la durée d’un examen?
- 10 Quelle est la loi sur la qualification professionnelle de la main-d’œuvre?
Qui est soumis à l OACP?
Les examens OACP simplifié concernent les personnes qui sont déjà en possession du certificat de capacité, soit pour le transport de personnes soit le transport de marchandise et qui ont obtenu la catégorie manquante après le 01.09.2009.
Qui est dispensé de FIMO?
Les conducteurs titulaires d’un permis D ou ED valide, délivré avant le 10 septembre 2008 et qui ont une expérience de conduite à titre professionnelle (bénévolat non accepté) sans l’avoir interrompue depuis plus de 10 ans consécutifs au moment où ils reprennent leur activité sont dispensés de FIMO.
Qu’est-ce que la carte de qualification de Conducteur?
La carte de qualification de conducteur apporte la preuve que le conducteur a réussi : sa formation initiale obligatoire (FIMO, titres professionnels…) ou sa formation continue obligatoire (FCO)
Quand la FCO Est-elle obligatoire?
Tous les conducteurs titulaires de la FIMO délivrée par attestation d’exercice d’une activité de conducteur doivent, obligatoirement suivre une FCO, avant toute activité de conduite.
Puis-je conduire un poids lourd sans FIMO?
Votre activité professionnelle principale est la conduite d’un véhicule dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 3,5 tonnes alors la FIMO Formation Initiale Minimale Obligatoire est obligatoire pour conduire.
Comment faire valider son permis poids lourd en Suisse?
La FCO, anciennement FCOS, est égale à la carte de qualification de conducteur (code 95) c’est à dire l’équivalent de la formation OACP dispensée en Suisse. Les conducteurs frontaliers ne peuvent pas se présenter à l’examen OACP en Suisse ; ils doivent réussir l’examen équivalent dans leur pays de domicile.
Quand la FIMO Est-elle obligatoire?
Attention : La FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) est obligatoire pour la conduite de véhicule dont le PTAC dépasse 3,5 Tonnes.
Comment renouveler sa carte de qualification de conducteur?
Le renouvellement des cartes n’est pas automatique, vous devez en faire la demande….Comment faire votre demande de renouvellement? Par Internet, vous avez 2 possibilités
- le numéro de carte chronotachygraphe à renouveler.
- le nom du titulaire.
- le numéro de permis de conduire.
- l’année de délivrance du permis de conduire.
Où se trouve le numéro de carte de qualification conducteur?
Voici la signification des numéros d’une carte de qualification conducteur : – 9533(code européen et sexe de la personne) + Lettre désignant le type de formation + des chiffres et chiffres clé de vérification. – 5a : Numéro du permis. – 5b : Numéro de la carte.
Quelle sont les métier que l’on peut faire avec le permis C?
Métiers liés
- Conducteur / Conductrice d’autobus et de car.
- Conducteur / Conductrice de taxi.
- Conducteur / Conductrice de train.
- Convoyeur / Convoyeuse de fonds.
- Coursier / Coursière.
- Déménageur / Déménageuse.
- Livreur / Livreuse.
Quelle est la compétence des conducteurs et des convoyeurs?
Pour une distance du voyage inférieure à 65 km, le Certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs (ex CAPTAV ou CCTROV) n’est pas obligatoire, mais la réglementation concernant la protection des animaux et les conditions d’aménagement des véhicules de transport s’appliquent dans le cadre d’une activité économique.
Quel est le certificat de compétence du convoyeur?
Le Certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs (ex CAPTAV ou CCTROV) est obligatoire pour convoyer un transport d’équidés dans le cadre d’une activité économique effectuée par un opérateur économique sur une distance supérieure à 65 km. Ce certificat est attaché à une personne physique (le convoyeur).
Quelle est la durée d’un examen?
Durée totale 90 minutes. L’examen se déroule en un exercice pratique, par exemple au sujet de la sécurisation du chargement ou sur le confort des passagers. Les examens oraux ainsi que la pratique général, se déroulent dans les différents centres d’examens de l’ ASTAG.
Quelle est la loi sur la qualification professionnelle de la main-d’œuvre?
La Loi sur la formation et la qualification professionnelles de la main-d’œuvre impose aux personnes qui exercent un métier réglementé et aux employeurs qui les embauchent de se conformer aux exigences de chaque métier. Vous pouvez dénoncer toute situation de non-respect dont vous êtes témoin.