Table des matières
Qui fait la guerre au Yémen?
Depuis 2014, le Yémen est déchiré par une guerre civile entre les rebelles chiites Houthis et le gouvernement d’Abdrabbo Mansour Hadi. Celui-ci a été élu en 2012 après la révolution yéménite et le départ du président Ali Abdallah Saleh.
Qui soutient les Houthis?
L’Arabie saoudite intervient aux côtés du gouvernement yéménite et combat les Houthis.
Pourquoi cette guerre au Yémen?
La guerre civile yéménite est un conflit qui oppose depuis l’été 2014 principalement les rebelles chiites houthis et, jusqu’en 2017, les forces fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh au gouvernement d’Abdrabbo Mansour Hadi, au pouvoir depuis 2012 à la suite de la révolution yéménite et du renversement de Saleh.
Pourquoi guerre Arabie saoudite Yémen?
L’Arabie saoudite annonce une opération militaire à grande échelle au Yémen. Riyad intervient au Yémen depuis 2015 à la tête d’une coalition pour appuyer les forces gouvernementales, en guerre depuis sept ans contre les rebelles houthistes.
Qui dirige le Yémen?
Abdrabbo Mansour Hadi Le président de la République du Yémen est le chef de l’État yéménite et le commandant suprême des Forces armées yéménites.
Pourquoi guerre Arabie Saoudite Yémen?
Pourquoi l’ONU n’intervient pas au Yémen?
Cette résolution de l’ONU de 2015 n’autorise pas l’intervention militaire sous commandement saoudien qui est toujours en cours au Yémen. « La résolution de l’ONU n’autorise pas le recours à la force, cela n’a pas été validé par le droit international. Depuis lors, la guerre fait rage au Yémen, sans issue visible.
Pourquoi famine au Yémen?
Causes. Cette famine résulte de la guerre civile qui y fait rage depuis 2014 et de l’intervention d’une coalition, composée de pays arabes, au travers de l’Opération Restaurer l’espoir, depuis 2015.
Quelle est la guerre actuelle au Yémen?
La guerre actuelle au Yémen était au départ un conflit tribal et confessionnel interne à ce jeune pays, créé en 1990. Mais désormais, l’enjeu est régional et implique deux puissances voisines : l’Arabie saoudite et l’Iran. Au milieu, le pays le plus pauvre de la péninsule arabique sert de champ de bataille…
Pourquoi la coalition militaire bombarde le Yémen?
Depuis le 26 mars, une coalition militaire menée par l’Arabie saoudite bombarde le Yémen. Elle agit à la demande du président Abd Rabbo Mansour Hadi, chassé du pays par une rébellion et réfugié à Riyad.
Pourquoi l’Arabie saoudite fait la guerre au Yémen?
Pourquoi l’Arabie saoudite fait la guerre au Yémen. Des houthis à l’arrière d’un camion lors d’un rassemblement destiné à recruter de nouveaux combattants à Sanaa, en avril 2015. L’Arabie saoudite s’est récemment attirée de vives et nombreuses critiques pour son action à la tête de la coalition contre les rebelles houthis du Yémen.
Comment est nommé le Premier ministre du Yémen?
Le 13 octobre 2014, Khaled Bahah, ambassadeur du Yémen à l’ONU, est nommé Premier ministre . Le 18 octobre, des affrontements entre tribus sunnites et rebelles chiites près d’ Ibb font de nombreuses victimes. Au moins quarante personnes sont tuées durant les deux jours de combats.