Table des matières
Qui fait partie de la CEI?
La CEI compte aujourd’hui 12 pays répartis, outre la Russie, en trois sous-ensembles : les pays « occidentaux » que sont la Biélorussie, l’Ukraine et la Moldavie, les trois pays du Caucase – Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie – et les cinq Etats d’Asie centrale : Turkménistan, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et …
Quels sont les pays du CEI?
La Communauté des États indépendants (CEI) a été créée en décembre 1991 par onze pays de l’ex-URSS : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine. Elle a été rejointe en décembre 1993 par la Géorgie.
Quel sont les principes de la CEI?
La Charte de la CEI repose sur le principe de l’égalité souveraine de ses participants : les Etats membres sont « des sujets indépendants et égaux du Droit international », et la Communauté à laquelle ils adhèrent « n’est pas un Etat et ne dispose pas de pouvoirs supranationaux » (Art. 1er).
Quelle organisation est créée par la Russie après la disparition de l’URSS pour conserver des liens de coopération?
En 1993, la Charte de la CEI a été adoptée et ratifiée par sept membres de la communauté (la Russie, la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Kirghizistan).
Quels sont les pays de l’ancienne URSS?
Peu après, l’Ukraine, la Biélorussie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Moldavie et la Géorgie se proclament à leur tour indépendantes. En Asie centrale, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, le Tadjikistan et le Kirghizstan le deviennent également. Tous ces nouveaux Etats sont d’anciennes républiques soviétiques.
Quel est le rôle de la CEI?
En application des dispositions de la Constitution ivoirienne, il a été créé le 9 octobre 2001 une nouvelle institution, dénommée Commission électorale indépendante (CEI) et chargée de l’organisation et la supervision du référendum, ainsi que des élections.
Quels sont les pays de l’ancien URSS?
Quel est le pays URSS?
fédération de Russie
La fédération de Russie est l’État continuateur de l’Union soviétique. Étant le plus vaste État du monde, l’URSS occupait un sixième des terres émergées et s’étendait sur onze fuseaux horaires, de la mer Baltique et de la mer Noire à l’océan Pacifique, soit toute la partie nord-est de l’Eurasie.
Quel est le but de la CEI?
Son objectif officiel est notamment de lutter contre le terrorisme et les mafias. Or, l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), est souvent perçue comme un instrument servant à garantir le contrôle de la Russie sur son «glacis».
Est-ce que la CEI est une organisation internationale?
Conformément à ses instruments constitutifs, les accords de Minsk et d’ Alma-Ata, la CEI est dépourvue de personnalité juridique internationale et n’est donc pas une organisation internationale au sens strict. La CEI comprend également, dans son cadre, l’ Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) et l’ Union économique eurasiatique.
Est-ce que ces deux organisations ont tendance à prendre leur indépendance de la CEI?
Ces deux organisations ont tendance à prendre leur indépendance vis-à-vis de la CEI, même si les liens sont encore forts. L’objectif de ces deux organisations est de reprendre le processus d’intégration économique et politico-militaire au sein de l’espace post-soviétique, objectif non atteint par la CEI.
Quand a été décidé le départ de la CEI?
Le 14 août 2008, à la suite des affrontements avec la Russie, le Parlement de Géorgie a voté son départ de la CEI. Le 15 août 2008, l’ Ukraine et la Moldavie évoquent l’éventuelle dénonciation des accords constitutifs de la CEI. Cependant, aucune mesure concrète n’a été entreprise dans ce sens.