Table des matières
Qui gère les archives?
Le service interministériel des Archives de France (SIAF) Il conçoit, pilote et contrôle l’action de l’État en matière d’archives à des fins administratives, civiques, historiques et culturelles.
Comment lire Ouest-france gratuitement?
Sans débourser un euro? SUR LE VIF ! vous donne accès gratuitement pendant un an, à toute l’actualité en numérique de Ouest-France : accès au journal en version numérique, l’accès en illimité au site et à l’application Ouest-France, l’Edition du soir, L’Edition France, les archives.
Comment sont organisées les archives en France?
Le code du patrimoine dispose que la conservation des archives est organisée dans l’intérêt public. À chaque niveau de l’organisation territoriale de la France, de l’État jusqu’aux communes, le public est donc en droit de trouver les moyens de repérer et de consulter les documents qui l’intéressent.
Comment vous rendre sur un site d’archives départementales?
Auparavant, lorsque vous souhaitiez vous rendre sur un site d’archives départementales, il n’y avait pas énormément de solutions : soit chercher son adresse dans Google, soit consulter notre carte de France sur Geneawiki pour ensuite arriver sur la page d’accueil du site d’archives désiré.
Comment défendre l’accès aux archives contemporaines de la nation?
Pour défendre l’accès aux archives contemporaines de la Nation que le projet de loi renseignement et sécurité intérieure menace, l’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Association des archivistes français et l’association Josette et Maurice Audin ont déposé des remarques au Conseil d’Etat.
Quel est l’intitulé du site d’archives?
L’intitulé est le même que celui qui figure sur le site d’archives, vous pouvez le vérifier en passant votre souris dessus, un petit encart apparaît qui stipule le nom du site d’archives. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le résultat désiré, et vous arrivez immédiatement sur la page de consultation du registre, comme ci-dessous :