Qui parle bantou?
On nomme « Bantous » (« bantu » signifie « humains » en kikongo) les locuteurs des langues bantoues (environ quatre cent cinquante langues) sur le continent africain. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud.
Quelles sont les causes de la migration des Bantous?
Les historiens suggèrent que la raison de la migration des Bantous peut être une ou plusieurs des raisons suivantes :
- l’épuisement des ressources locales – terres agricoles, pâturages et forêts.
- surpopulation.
- famine.
- épidémies.
- concurrence accrue pour les ressources locales.
Quelle est la définition de bantou?
Bantou (Bantu) définition : Ensemble de peuples parlant quelques quatre cents langues apparentées dites bantus, présents en Afrique, du Gabon aux Comores d’ouest en est et de la République Centrafricaine à l’Afrique du Sud du nord au sud. Combien de fois n’a-t-on pas entendu : les bantus sont comme ceci, les bantus sont comme cela?
Quels sont les premiers locuteurs de ces langues?
Selon Joseph Greenberg, les premiers locuteurs de ces langues auraient entrepris une expansion vers le sud et l’est du continent il y a 4 000 ans, à partir des hauts plateaux du Cameroun ( Grassland ).
Quels sont les dialectes des langues nationales du Gabon?
Pour les linguistes, par exemple, le kirundi et le kinyarwanda, les langues nationales respectives du Burundi et du Rwanda, ne sont rien d’autre que des dialectes d’une même langue. De même qu’au Gabon le mpongwe, le galwa, l’enenga, le nkomi et l’ajumba appartiennent à une même langue, le myéné.
Quelle est l’homogénéité de ces langues?
L’homogénéité de ces langues a été démontrée en 1907 par un autre linguiste allemand, Carl Meinhof. Exemple, le mot « enfant » se dit omwana en mpongwe (Gabon) ; mwana en mbochi (Congo) ; mwana en bobangi (Centrafrique) ; umwana en kinyarwanda (Rwanda) ; mwana en bemba (Zambie) ; mwana en tchokwe (Angola).