Réponse Courte

Solutions simples

Qui realise une ponction lombaire?

Qui réalise une ponction lombaire?

La ponction lombaire est réalisée à l’hôpital, par un médecin assisté d’une infirmière ou d’une aide–soignante. Elle dure 5 à 10 minutes et comprend plusieurs étapes : Vous vous déshabillez et revêtez une blouse spécifique, qui dégage votre dos.

Comment Appelle-t-on une ponction lombaire?

La ponction lombaire (rachicentèse) est un examen médical consistant à recueillir le liquide cérébrospinal (LCS), ou liquide céphalorachidien, dans la cavité subarachnoïdienne par une ponction dans le dos, entre deux vertèbres. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale, au moyen d’une fine aiguille.

Quand faire la ponction lombaire?

La ponction lombaire est essentiellement réalisée dans les services d’urgence pour diagnostiquer ou éliminer une méningite ou une hémorragie méningée, et dans les services de neurologie pour faire le bilan de maladies neurologiques.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le vert est tabou au theatre?

Quand faire ponction lombaire?

Quel est le nombre de ponctions lombaires en France?

À partir de ces données, les chercheurs ont estimé le nombre annuel de ponctions lombaires à 280 000 en France. Les aiguilles atraumatiques étaient utilisées dans 7,5 \% des cas seulement.

Quel est le problème après une ponction lombaire?

Il est normalement translucide et son analyse permet de diagnostiquer un certain nombre de maladies (comme les méningites). Les problèmes rencontrés après une ponction lombaire sont liés à une fuite de ce liquide par la brèche créée lors de l’insertion de l’aiguille.

Combien de ponctions lombaires ont été réalisées chaque année à l’AP-HP?

Les docteurs Paul Zetlaoui de l’hôpital Bicêtre et Anissa Belbachir de Cochin avaient alors estimé qu’au moins 50 000 ponctions lombaires étaient réalisées chaque année à l’AP-HP et que le nombre de complications était sous-déclaré (400 cas enregistrés).

Quelle est la surveillance après la ponction lombaire?

LIRE AUSSI:   Comment acceder au Boot Menu?

La surveillance après la ponction lombaire. Après la ponction lombaire : si vous devez quitter l’établissement après la ponction lombaire, veillez à être accompagné(e) ; évitez l’activité physique pendant 24 à 48 heures ; en cas de maux de tête, allongez-vous, si cette position vous soulage ;